01.10.2018, 12:00

Traditions et modernité représenteront le Valais lors de la prochaine Fête des vignerons à Vevey

chargement
Christophe Darbellay, Line Dorsaz, Frédéric Hohl et Damian Constantin ont trinqué en l'honneur du Valais qui aura sa journée officielle le 26 juillet 2019 à la Fête des vignerons de Vevey.

événement Le Valais veut marquer sa présence lors de la prochaine Fête des vignerons à Vevey. Le 26 juillet 2019, il étrennera avec fierté ses traditions et ses produits terroirs mais aussi un visage plus moderne incarné par la jeune vigneronne Line Dorsaz désignée banneresse.

Premier canton viticole du pays, le Valais se devait d’être de la 12e Fête des vignerons qui se déroulera du 18 juillet au 11 août à Vevey. Ce sera le cas le 26 juillet prochain à l’occasion de la journée cantonale. Une journée vouée à mettre en lumière «un Valais qui s’urbanise tout en gardant les pieds dans la terre», selon la formule du conseiller d’Etat Christophe Darbellay, invité à lever le voile ce lundi matin sur la participation valaisanne à ce grand rassemblement populaire inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis décembre 2016.

Chapeauté par Valais/Wallis Promotion, un groupe de travail composé de l’Interprofession des fruits et légumes (IFELV), de l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV), de Culture Valais et du Service cantonal de l’agriculture fignole le programme de cette journée qui veut faire événement. Avec un slogan: «Le Valais déplace les montagnes au cœur de la Fête». 

Promouvoir un Valais protéiforme

Les produits du terroir et les traditions vivantes feront bon ménage avec des artistes de cirque et des musiciens emblématiques du canton. «On veut créer un mélange entre artistes professionnels et amateurs, entre masques du Lötschental et acrobates circassiens», s’enthousiasme Jean-Pierre Pralong, directeur de Culture Valais. Qui cite en exemple le stand valaisan mis sur pied lors du dernier Salon du livre de Genève où notre canton était hôte d’honneur. «Un stand qui montrait un Valais fier de ses traditions mais ancré dans le XXIe siècle.»

A lire aussi : Salon du livre: le Valais prend ses quartiers à Genève

Si le programme définitif sera rendu public au printemps prochain, on sait déjà qu’un grand cortège rassemblera plus de 200 Valaisannes et Valaisans en costumes avec des chars, que des animations tout public auront lieu sur les quais veveysans en journée, de même que des lectures improvisées dans le périmètre de la fête. Le tout sous la direction artistique de Stefan Hort, récipiendaire du prix d’encouragement culturel de l’Etat du Valais en 2018.

A lire aussi : L’ethnologue Suzanne Chappaz-Wirthner reçoit le Prix culturel 2018 de l’Etat du Valais

Le canton a débloqué 250 000 francs pour ces festivités qui seront emmenées par la jeune vigneronne Line Dorsaz, 21 ans, désignée ambassadrice de notre canton du 18 juillet au 11 août. Une femme dans le rôle de banneresse, tout un symbole pour Christophe Darbellay qui y voit la preuve que notre canton change.

En savoir plus : Le site officiel de la Fête des vignerons


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top