01.08.2019, 15:30

Thyon: les sculpteurs sur bois à Montagn'Art

chargement
Le symposium international de sculpture sur bois est l’occasion de découvrir sur place le travail de professionnels de haute voltige.

Manifestation Le symposium international de sculpture sur bois, regroupe des artistes de haut niveau qui œuvrent sur place. Dix nationalités seront représentées entre le 5 et le 10 août.

Durant six jours, Thyon va se transformer en capitale de la sculpture sur bois. Montagn’Art, pour sa 13e édition, accueillera, entre le 5 et le 10 août, 15 sculpteurs de 10 nationalités différentes, de la Russie au Canada en passant par l’Allemagne. Toujours selon le principe de ce symposium, ces sculpteurs sur bois, qui figurent parmi les meilleurs au niveau mondial, œuvreront sous le regard du public, souvent composé de nombreux touristes. Une occasion d’échanger avec ces artistes de haut niveau, parmi lesquels on retrouvera des fidèles du rendez-vous, comme le Valaisan William Besse ou le Français Alexandre Berlioz. «Avec cette manifestation, notre but est de faire voyager les gens afin de leur faire découvrir la région et ses valeurs», rappelle Edna Favre, présidente du comité d’organisation de Montagn’Art.

Sur le thème de l’harmonie

Le thème de cette édition est l’harmonie. «En cette année du climat, nous tenons à mettre en avant l’importance de la forêt, notamment par le biais d’une exposition. Et les sculpteurs ne travaillent que sur du bois local», précise Edna Favre. Chaque participant défendra les couleurs de son pays et sculptera durant les cinq jours du symposium, des troncs de mélèze, d’arole ou d’épicéa.
Durant la journée officielle, un jury composé de personnalités d’origines diverses procédera à l’élection des meilleures oeuvres. Le point d’orgue de ce rendez-vous sera l’exposition présentée le samedi 10 août, dès 10h aux Collons 1800, qui regroupera  toutes les sculptures  réalisées durant le symposium. Des œuvres qui seront classées selon le vote du jury et celui du public.

En savoir plus : Le programme complet du symposium international de sculpture sur bois

 

L’artisanat à Vercorin et Grimentz aussi
À Vercorin, le marché des artisans se tiendra ce dimanche 4 août, de 10h à 18h. La manifestation regroupe 25 artisans professionnels qui fabriquent des pièces uniques. Avec des démonstrations de tournage sur bois. Infos sur www.valdanniviers.ch. De plus, vendredi, samedi et dimanche, le Ciné 2336 et le Vercojazz se regroupent pour le festival Ciné Jazz 2336, composé de projections et de concerts.
À Grimentz aussi, les artisans, au nombre de 80, prendront possession de la rue du Vieux Village pour la Journée des artistes, samedi dès 10h30. Les participants au marché suivront la règle d’or qui consistre à travailler sur place afin de présenter leur art aux visiteurs.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Bons plansÇa se passe près de chez vous ce week-endÇa se passe près de chez vous ce week-end

Top