Télé-Evolène fête ses 40 ans avec des sculptures sur neige

chargement

Joies de l’hiver Sur le domaine skiable, ce ne sont pas des bougies qui décorent le gâteau. Mais des œuvres en eau congelée qui feront le bonheur des skieurs.

 05.02.2021, 17:00
Marcio Morais a commencé par aménager un igloo dans la cabine de son imposant camion.

Durant les prochains jours, les skieurs pourront admirer un sculpteur sur neige en plein ouvrage. Marcio Morais a commencé en effet à  transformer d’immenses blocs immaculés en d’imposantes et plutôt originales réalisations.

En effet, l’artiste autodidacte a imaginé à l’arrivée du télésiège de faire naître un très grand lézard. Un peu plus loin, ce n’est pas un autre animal qui va voir le jour. Bien au contraire. Marcio Morais entend confectionner un camion typique américain, histoire peut-être de rêver aussi à d’autres grands espaces.

Carte blanche lui a été laissée par Télé-Evolène pour le choix des sujets de cette animation du 40e anniversaire. «Pour le véhicule, j’ai à ma disposition un bloc de huit mètres sur trois et d’une hauteur de 3,5 mètres», explique-t-il en riant.

Difficile d’imaginer une telle métamorphose lorsqu’on observe la compacité de la matière première «C’est vrai, j’ai un peu la pression et je dois avoir tout terminé pour le 13 février.»

Pour relever le défi, il prévoit de travailler cinq heures quotidiennement, principalement les après-midi. Les skieurs pourront suivre ainsi tous les jours l’avancée de ses projets.

Avec une tronçonneuse et des scies

Marcio Morais manie avec plaisir la tronçonneuse, différentes scies mais aussi des couteaux. «Je brasse pas mal de mètres cubes. Autant dire que le soir je n’ai pas besoin de fitness.»

Plombier couvreur de formation, il est perchiste de la société de remontées mécaniques depuis sept ans. Il s’est découvert cette passion pour la sculpture sur neige il y a plus d’une décennie. Depuis, il a finalisé par exemple l’igloo de l’Esquimau à Thyon mais aussi un bar de vingt mètres, un dragon géant à Veysonnaz et d’autres projets plus modestes.

Changements de programme

Pour célébrer les quatre décennies d’existence de Télé-Evolène, de nombreuses animations devaient avoir lieu pendant les week-ends sur le domaine skiable. Mais la pandémie a contraint les organisateurs à des annulations.

Michel Métrailler, membre du conseil d’administration, explique que des événements festifs ont également été prévus durant la saison estivale.

 

A lire aussi: La neige qui devient sculpture

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EvasionEvasion: l’arrière-été sied à InterlakenEvasion: l’arrière-été sied à Interlaken

Humour noirLe TLH-Sierre interroge avec mordant le lien entre l’homme et l’animalLe TLH-Sierre interroge avec mordant le lien entre l’homme et l’animal

Pascal Viglino dans le Top 100 des personnalités digitales de SuissePascal Viglino dans le Top 100 des personnalités digitales de Suisse

ExpositionPedro Almodovar suspend la lumière à la Maison du Diable de SionPedro Almodovar suspend la lumière à la Maison du Diable de Sion

Mon village«Ce que j’aime à Aproz, c’est…»«Ce que j’aime à Aproz, c’est…»

Top