Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Tambour battant», pour la première fois à la télévision

Le long métrage de François-Christophe Marzal, qui met en scène un village valaisan dans les années 70 et la querelle qui agite les deux fanfares du coin, est diffusé lundi sur RTS1.

19 mars 2021, 12:00
Pierre Mifsud, génial en directeur de la traditionnelle fanfare du village de Monchoux.

Ce petit bijou de film qu’est «Tambour battant» avait réjoui le public valaisan et suisse romand au printemps 2019, en racontant l’histoire fictionnelle du village de Monchoux plongé au début des années 70 dans l’agitation sociétale et politique. Au printemps 1970, justement, la votation sur le suffrage féminin sème le trouble dans les ménages, l’initiative Schwarzenbach tend les relations entre les habitants et les travailleurs saisonniers de la vigne. Mais surtout, la fanfare du coin implose, tiraillée qu’elle était entre la tradition, «Marignan» et les velléités libertaires d’une frange de ses musiciens.

Tourné à Saillon, le film très rythmé a à son générique nombre de comédiens valaisans ou très actifs en Valais, l’excellent Pierre Mifsud en directeur de fanfare et encaveur un brin obtus, Roland Vouilloz en musicien gueulard, Pierre-Isaïe Duc génial en couard au grand cœur, l’exemplaire Jean-Luc Bideau… Pas étonnant avec un tel casting que «Tambour battant» ait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias