26.02.2020, 15:00

Sur les traces des mèges d’Hérémence

chargement
Les mèges ont inspiré une huile sur toile à Albert Anker.

Conférence Le Patrimoine d’Hérémence propose ce samedi une conférence sur la médecine au XVIIIe siècle en Valais, avec un focus sur les mèges, ces guérisseurs qui ont fait connaître le village loin à la ronde.

Comment le peuple alpin gérait-il la maladie et les accidents avant l’institutionnalisation de la santé au début du XIXe siècle? Quelles étaient les connaissances et les pratiques médicales et vers qui les habitants se tournaient-ils en cas de problème?

Ces questions sont au cœur de la conférence que le Patrimoine d’Hérémence proposera ce samedi 29 février. «Jusqu’au milieu du XXe siècle, ce village était reconnu comme un lieu dans lequel on trouvait beaucoup de pratiques de médecine populaire», relève Marie-France Vouilloz Burnier, présidente du conseil scientifique. «La médecine officielle peinait à s’imposer. Nombre de femmes, notamment, résistaient aux injonctions centralisatrices qui leur intimaient de cesser ces pratiques.»

Sur cinq générations

La présentation d’environ 45 minutes suivie de questions mettra un focus particulier sur les mèges d’Hérémence, dont la réputation a dépassé les frontières. «On trouve des guérisseurs dans d’autres vallées alpines à cette époque mais les mèges étaient connus bien au-delà du Valais. Des gens venaient d’Aoste ou de France pour les consulter», relève la conférencière Madline Favre, qui consacre sa thèse de doctorat à la médecine en Valais au XVIIIe siècle. «Jeanne-Marie Dayer, notamment, recevait d’un peu partout des lettres accompagnées de fioles contenant de l’urine pour qu’elle puisse faire des ordonnances.»

Autre intérêt que soulève l’historienne: «Les documents à disposition permettent de suivre ces guérisseurs sur cinq générations et de s’intéresser aux formules de leurs remèdes, à leurs secrets pour guérir et à la transmission familiale.»

 

Infos pratiques

A 16 h 30 à la salle polyvalente, entrée libre. Plus d’infos sur www.patrimoine-heremence.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: des milliers de fleurs pour le cimetière de FullyCoronavirus: des milliers de fleurs pour le cimetière de Fully

La culture au temps du confinementCoronavirus: le Palp Festival "s'adapte et fait au mieux"Coronavirus: le Palp Festival "s'adapte et fait au mieux"

SoutienCoronavirus: Culture Valais ouvre une hotline pour aiguiller et rassurerCoronavirus: Culture Valais ouvre une hotline pour aiguiller et rassurer

PandémieCoronavirus: après l'annulation du Verbier Festival, quid des autres poids lourds de juillet?Coronavirus: après l'annulation du Verbier Festival, quid des autres poids lourds de juillet?

PratiqueCoronavirus: les bonnes actions de Promotion santé ValaisCoronavirus: les bonnes actions de Promotion santé Valais

Top