Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sports d’hiver, légendes valaisannes et traditions jurassiennes au passeport d’hiver du CREPA

Grâce au CREPA et à l’Ecole suisse de ski de Verbier, de nombreuses activités diverses et variées seront proposées cet hiver aux jeunes de 8 à 12 ans dans les régions du Grand Entremont, de Trient et de Fully.

17 déc. 2019, 15:30
Les sports de glisse se pratiquent dans la bonne humeur au passeport d'hiver du CREPA.

Divertissement, amusement et découvertes: trois mots pour illustrer les contours du passeport d’hiver du Centre de recherches et d’études des populations alpines (CREPA), organisé du 8 janvier au 1er février 2020 à l’intention des jeunes de 8 à 12 ans.

Ce programme élaboré en collaboration avec l’Ecole suisse de ski (ESS) de Verbier et destiné depuis plus de dix ans aux ados des régions du Grand Entremont, de Trient et de Fully intégrera un panel de huit activités culturelles et sportives. «Entre l’art de cuisiner, d’improviser, d’aider ou de raconter des histoires, il y en aura pour tous les goûts», relève Valentine Kobel, animatrice socioculturelle en formation auprès du CREPA.

Les jeux, ateliers et visites projetés permettront aux enfants de découvrir les richesses du patrimoine régional et de faire des rencontres inédites. Dans sa Roulotte des contes, Aline Gardaz De Luca viendra par exemple égrener des histoires mystérieuses du Valais et proposera des activités éveillant le sens de l’écoute et de l’imagination.

La bonne chère sera à l’honneur lors d’un atelier culinaire au cours duquel les participants pourront se familiariser avec les subtilités d’une recette typiquement jurassienne – les striflates, beignets sucrés en forme de spirales – sous la conduite de Baptiste Migy, cuisinier à Saint-Ursanne. «Après avoir mis la main à la pâte, les enfants dégusteront ce dessert issu de la traditionnelle Fête de la Saint-Martin», note Valentine Kobel.

Parmi les autres activités programmées figurent la visite de l’association Caritas à Sion, une demi-journée placée sous le signe de l’improvisation théâtrale à Martigny-Bourg, ainsi que différentes occupations en lien avec les sports d’hiver à Verbier. «Comme on peut le constater, ce programme s’annonce riche en émotions et en découvertes», s’enthousiasme la responsable.

Un concours de dessin

A noter enfin que le CREPA mettra sur pied un concours de dessin sur le thème «Comment j’imagine le passeport vacances d’été 2020». Le lauréat aura le privilège de voir son œuvre illustrer la page de couverture de la brochure 2020 et se verra offrir une prestation gratuite pour cette édition estivale.

 

Infos pratiques

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.crepa.ch et de remplir le formulaire disponible en ligne. Infos au 027 785 22 26.

 

A lire aussi: Bourg-Saint-Pierre: un village qui mérite qu’on s’y arrête

Votre publicité ici avec IMPACT_medias