Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Solistes valaisans, les cinq choses à savoir sur l’édition virtuelle 2020-2021

Le rendez-vous immanquable de la musique de cuivres dans le canton, le Championnat valaisan des solistes, n’a pas pu avoir lieu en fin d’année. Pour que l’excellence perdure, une édition virtuelle a été organisée, avec succès. Résultats à la mi-février.

07 janv. 2021, 05:30
Oriane Brückel, l'une des deux seuls finalistes du concours 2019 en lice cette année avec Arnaud Délèze, figure certainement parmi les favoris.

L’an passé, le Championnat valaisan des solistes, le concours le plus relevé en matière de musique de cuivres en Suisse, célébrait ses 25 ans d’existence lors d’une grande «Nuit des Champions» qui réunissait sur scène onze anciens vainqueurs. Une année et une pandémie plus tard, l’ambiance est tout autre. Répétitions collectives impossibles, rassemblements et donc concours en présentiel interdits, la crainte était grande pour les organisateurs de voir l’excellence des solistes valaisans s’étioler et les jeunes musiciens perdre leur motivation. D’où l’idée d’un Concours virtuel des cuivres, où les musiciennes et musiciens inscrits pour le championnat auraient la possibilité de concourir. Et malgré les contraintes, le concept a plu, comme le démontrent les cinq particularités de cette édition à l’ère du Covid-19.

Les défis d’une édition virtuelle

L’ordre de passage, le stress qui monte, la délivrance de l’interprétation, la beauté de l’exercice sans filet… Beaucoup de facettes qui font le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias