17.05.2019, 15:30

Siviez: des marmottes à observer pendant la Fête de la nature

chargement
Les marmottes se laissent assez facilement observer dans la région.

Découverte Les curieux sont invités à partir à la découverte des marmottes à Siviez les 24, 25 et 26 mai. Cette activité fait partie de la large palette d’animations proposées en Valais dans le cadre de la neuvième Fête de la nature.

Ce n’est pas la première fois qu’Anita Stadelmann part à la découverte des marmottes. Bien au contraire. Elle fait souvent le bonheur des touristes en les guidant pour observer ces petits rongeurs alpins.

Les 24, 25 et 26 mai, elle collaborera avec Yvette Martignoni, aussi accompagnatrice en montagne, pour une promenade dans la région de Siviez. «A chaque fois, nous avons pu observer ces animaux qui sont nombreux sous la ligne du télésiège de Tortin, j’en ai déjà vu cette année à la mi-avril, à la fin de leur hibernation, on croise les doigts pour ces rendez-vous.»

Cette guide conseille de se munir de jumelles même si souvent les marmottes peuvent être observées à l’œil nu. «Il y en a toujours une aux aguets, dans la position de la chandelle qui guette mais si on se montre respectueux en ne s’approchant pas trop elle ne sifflera pas pour prévenir les autres.» Pendant cette excursion, des informations seront fournies sur les habitudes et les mœurs de ces petits habitants des lieux. «Ils aiment les pâturages avec des cailloux, des rochers avec des pentes exposées au soleil.»

Les participants apprendront également qu’ils utilisent deux habitats. «Ils ont des terriers d’été et des terriers d’hiver et opèrent des regroupements familiaux.»

Sonia Délèze, responsable communication de Nendaz Tourisme, explique que cette activité s’adresse à toute la famille. «La marche de 5 kilomètres a un dénivelé positif de seulement 320 mètres.»

 

Informations pratiques

Promenades organisées les 24, 25 et 26 mai à 9 h. Inscriptions obligatoires auprès de Nendaz Tourisme jusqu’à la veille 17 h 30 au 027 289 55 89 ou sur info@nendaz.ch.


En savoir plus: informations complémentaires

A lire aussi : Fête de la nature en Valais: le bonheur est dans les prés, les champs et les vignes


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top