Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: un dimanche aux musées

Ce premier dimanche d’octobre, quatre musées sédunois se proposent de nouveau de vous faire voyager dans des mondes particuliers et de vous faire découvrir des trésors de la culture valaisanne.

01 oct. 2020, 16:00
Ils marchent sur la pointe des pieds et portent sur la tête des cornes ou des bois. Les ongulés sont à découvrir au Musée de la nature.

Qu’ils soient en charge d’un contenu historique, artistique, naturel ou encore culturel, les musées ont pour mission de préserver un patrimoine et, surtout, de le proposer au public. Véritables banques de données, ces lieux particuliers participent à la connaissance générale en se posant comme un instrument qui va aider à comprendre, à s’interroger et à appréhender un futur qui, indéniablement, repose sur le passé.

C’est dans cette optique que le premier dimanche de chaque mois, ils s’ouvrent gratuitement au public pour lui permettre d’aller plus loin dans sa recherche de connaissance et ce mois d’octobre ne fait pas exception à la règle.

Jean-Pierre Pralong, directeur de la plateforme Culture Valais, précise: «L’idée est que les gens se rendent au musée, sans contraintes financières, et qu’ils découvrent certains musées qu’ils ne connaissaient pas. C’est aussi une opération de fidélisation de la clientèle ou d’acquisition d’une nouvelle clientèle. De plus, sont proposés aux visiteurs un programme de médiation et des activités variées.»  

Sur le bout des doigts au Musée de la nature

Accompagnés par Yasmine Schlatter, les visiteurs du Musée de la nature pourront aller à la découverte des ongulés – cerfs, chevreuils, chamois, bouquetins –,  comparer leurs empreintes et trouver les différences entre les bois et les cornes.                  
A 14 h 30, 15 heures et 15 h 30. Inscriptions au 027 606 47 30.

 

L’idée est que le public découvre des musées qu’il ne connaissait pas et cela sans contraintes financières.
Jean-Pierre Pralong, directeur de la plateforme culture valais

 

Photosynthèse au Musée d’art du Valais

Changement d’ambiance ici avec un atelier, «Au quatrième», consacré à la photosynthèse où Ursina Balmer va dévoiler comment, à l’aide de papier photo solaire, créer des images à l’aide du soleil et de l’eau. A 14 h 30. Inscriptions au 027 606 46 90.

Passer les frontières au Musée d’histoire

Maxime Fischer se penchera sur les motifs multiples qui expliquent pourquoi, de la préhistoire à nos jours, les hommes sont venus en Valais et pourquoi des Valaisans ont décidé, un jour, d’aller voir ailleurs. Une lecture des étapes principales de l’histoire de notre canton. A 14 h 30. Inscriptions au 027 606 47 15.

Le Pénitencier: parcours d’objets oubliés

C’est à une plongée dans l’histoire passée et présente d’objets de la vie alpine de Vercorin, aujourd’hui conservés au Musée d’ethnographie de Genève, que convie le Pénitencier avec la conservatrice Federica Tamarozzi et la restauratrice Isabel Garcia Gomez. A 14 h 30. Inscriptions au 027 606 47 07. Place limitée à 14 personnes.

 

En savoir plus : Le site des Musées cantonaux du Valais

Votre publicité ici avec IMPACT_medias