Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: un camp de vacances pour découvrir l'art et créer

L'association ART-17 met sur pied un camp créatif qui se tiendra sous la conduite d'artistes renommés. A découvrir durant le mois d'août.

24 mai 2019, 15:30
Les jeunes prendront part à la création d'un fanzine en travaillant sur l'écrit, le son et l'image.

Les adolescents (entre 12 et 18 ans) sont conviés au camp d’été créatif mis sur pied par l’association ART-17. Le camp se déroulera dans les jardins de la Clinique Dis7 à Sion, du 5 au 18 août (une ou deux semaines à choix). «L’idée est de sensibiliser les jeunes au monde de l’art», explique Anne Guignet Constantin, responsable du projet. Les participants auront ainsi l’occasion de créer, partager et faire des rencontres, sous la conduite de l’artiste plasticien au rayonnement international François Burland, assisté de Myriame Schussler, artiste imprimeuse, et Clara Alloing, cinéaste.

Durant le camp, une activité concrète sera développée, afin de faire découvrir les diverses étapes d’un processus de création artistique: les jeunes seront amenés à écrire ensemble une histoire inspirée de contes valaisans. Et sur la base du récit, un fanzine sera fabriqué, comprenant des images et des sons créés ou recueillis lors de sorties en ville ou à la montagne. Le fanzine, tiré à une centaine d’exemplaires, comprendra un CD.

A lire aussi : Camps de vacances: nos suggestions pour cet été

Il y a 12 places disponibles pour le camp. Et il faut relever que si la clinique s’occupe de jeunes dans sa section de pédopsychiatrie, le camp d’été s’adresse à tout le monde, sans restrictions: l’envie et la curiosité sont les seuls critères (avec l’âge) pour être admis dans cette expérience à la fois sociale et artistique. «Nous voulons casser les clivages qui existent entre la psychiatrie et l’art», note Anne Guignet Constantin.

En savoir plus: Renseignements et inscriptions pour le camp d'ART-17

Votre publicité ici avec IMPACT_medias