14.05.2019, 15:30

Sion: les châteaux et musées en fête

chargement
La grande foule est attendue du côté des châteaux de Sion dimanche, comme ici lors de l'édition 2018.

Le coin des familles Dimanche 19 mai, les châteaux et musées s’ouvrent au public lors de visites pleines d’activités gratuites. Une journée qui s’adresse aux petits comme aux grands.

Les sites de Valère et Tourbillon vont vivre une journée intense ce dimanche 19 mai à l’occasion de la 6e édition de Châteaux et musées en fête. Un grand événement qui propose de nombreuses activités gratuites destinées à toute la famille. «Lors de chaque édition, nous accueillons entre 3000 et 4000 visiteurs», se réjouit Raphaël Marclay, président des Amis de Valère, co-organisateurs de l’événement avec d’autres partenaires de la ville de Sion. L’objectif de cette journée est la mise en valeur de l’offre culturelle de ce centre historique de la vieille ville de Sion.

Un des grands moments de ce dimanche pour les petits et les grands est le défilé de mode très original, qui se déroulera au Musée d’art, à 11 heures et 14 heures: «Les apprentis de l’Ecole de couture du Valais ont créé, durant une année, une collection de prêt-à-porter inspirée de l’Ecole de Savièse», explique Roland Sprenger, président des Amis du Musée d’art du Valais.

A lire aussi : Sion: les châteaux et musées seront en fête dimanche

Visites et chasse au trésor

Au château de Tourbillon, les enfants pourront rêver du temps des chevaliers avec une initiation au maniement de l’épée. La chapelle, habituellement fermée, ouvrira ses portes. La Bayardine de Saillon installera un campement médiéval sur le prélet de Valère, avec démonstrations de métiers du passé, spectacle de fauconnerie et autres surprises.

A découvrir encore, entre autres propositions, le chantier du chœur de la basilique de Valère lors de visites guidées très prisées dans les échafaudages, une visite de l’orgue de Valère, une chasse au trésor au Musée d’histoire ou la présentation de pièces d’orfèvrerie datant du début du Moyen Age, au même endroit.

En parallèle à cette manifestation, trois publications sortent de presse: le Guide SHAS «Les châteaux de Sion», écrit par Patrick Elsig, accessible à un large public, ainsi que la brochure «Les collines de Sion – culture et nature», qui présente le site des châteaux et des musées dans son ensemble. Pour la deuxième année le «Pass murailles», un carnet de bons destiné à faire découvrir la richesse culturelle de la haute vieille ville de Sion, sera mis en vente au prix de 49 francs.

La fête se déroule de 10 heures à 17 heures Inscriptions pour les visites et les activités sur la place de la Majorie.

En savoir plus : Le programme détaillé de Châteaux et musées en fête

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top