17.08.2018, 15:00

Sion: le Parc Aventure propose des frissons en toute sécurité

chargement
Dans les domaines des Îles à Sion, le Parc Aventure offre une large palette de parcours dans les arbres à faire sans prendre de risques.

Loisirs Les parcs accrobranche ont le vent en poupe. Ils offrent des sensations fortes tout en garantissant une sécurité maximale. Exemple au Parc Aventure des Iles, à Sion.

Les parcs accrobranche ont la cote. Ils fleurissent un peu partout en Suisse romande. Et le Valais n’est pas en reste. Ces parcours dans les arbres ont l’avantage d’offrir des frissons à ceux qui s’y lancent, tout en assurant une sécurité complète. A Sion, le domaine des Iles est le cadre du Parc Aventure, qui, entre autres offres, propose onze parcours, dont trois destinés aux plus petits (4 à 7 ans). Son directeur, Thierry Chevalley, qui dirige également un parc à Aigle et un autre au Signal de Bougy, dit ne pas lésiner sur les moyens pour assurer la sécurité: «Nos collaborateurs suivent une formation spécifique. Je les appelle «coachs», car ils aident les gens en restant au sol, et, en cas de difficulté insurmontable, ils montent dans les arbres. Mais nous essayons de faire en sorte que les gens ne se retrouvent pas en situation d’échec.»
Les risques de blessures sérieuses sont quasi inexistants dans ce type de parcs: «Les plus jeunes disposent d’une ligne de vie continue. Le principe est d’être attaché au câble de sécurité du début à la fin. Pour les plus grands, dès 8 ans, la sécurité est assurée par deux mousquetons interconnectés: quand on ouvre le premier, c’est impossible d’ouvrir le second, et inversement.»

En savoir plus : Un parc de plus, mais pas un passe

De plus, de nombreux contrôles des installations sont régulièrement effectués. «Ensuite, on peut toujours se sortir une épaule ou se tordre une cheville, mais ce sont des accidents qui ne sont pas liés aux installations.» En cas de menace d’orage, le parc est évacué. Ce qui arrive rarement à Sion, où le soleil brille toujours.

A lire aussi : Le Parc Aventure des Îles


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top