Sion: le Jardin des vins se déroule en version automnale aux Iles

chargement

Dégustation L’Association des encaveurs de Sion met sur pied une dégustation ouverte à tous. Au menu, 225 vins à découvrir et un invité d’honneur vaudois.

 14.10.2020, 15:30
Le domaine des Iles à Sion accueillera le Jardin des vins dans une version inédite.

D’habitude, le grand rassemblement se tient au printemps. En cette année particulière, le Jardin des vins, annulé au mois de mai, se déroulera ce week-end des 16, 17 et 18 octobre. Si les conditions sanitaires imposent quelques restrictions, la manifestation, qui attire chaque année quelque 10 000 visiteurs, jouira d’une grande ouverture au domaine des Iles. «Nous sommes considérés comme un marché, donc il n’y aura pas de limitations en termes de fréquentation ou d’espace», se réjouit Marek Moos, président du comité d’organisation.

En clair, le Jardin des vins pourra accueillir tout le monde. Il faudra simplement scanner un code QR à l’entrée de chaque stand – «ce qui prend une seconde et n’est donc pas contraignant» – afin d’assurer la traçabilité.

Pour le reste, le rendez-vous promet des réjouissances semblables aux éditions précédentes, avec une modification des horaires d’ouverture due aux conditions automnales: les portes ouvriront et fermeront plus tôt. Le prix d’entrée de 30 francs offre une réduction de 10% sur chaque vin acheté, et l’entrée est remboursée dès l’acquisition de 12 bouteilles.

«Pour nous, la seule condition pour que l’événement ait lieu était de pouvoir garantir l’esprit convivial du Jardin des vins.» Cette édition 2020 du Jardin des vins, qui ne souffrira pas de grosses contraintes, affiche de belles promesses.

Pour les connaisseurs: 225 vins à déguster

Les visiteurs ont la possibilité de déguster 225 vins, qu’ils peuvent acheter sur place. «C’est aussi l’occasion de rencontrer les 15 encaveurs de l’association. «Les vendanges étant terminées, ils seront sur place ce week-end pour présenter leurs millésimes», assure Marek Moos. «Notre comité est aussi heureux d’organiser la manifestation pour ces encaveurs, qui ont souffert de la situation ces derniers mois.»

 

Pour nous, la seule condition pour que l’événement ait lieu était de pouvoir garantir l’esprit convivial du Jardin des vins.
Marek Moos, président du comité d’organisation

 

Pour les gourmets: découvrir les produits de la région

La gastronomie sera aussi au rendez-vous durant ces trois jours de fête. A l’Espace terroir, les plats de saison devraient ravir les papilles: Brisolée, menu de chasse, raclette, assiettes valaisannes et soupe à la courge accompagneront très bien les différents vins. «Comme nous avons dû tout de même limiter les aires de rencontres, le traditionnel Espace gourmand, au couvert des Iles, n’ouvrira pas. Et il n’y aura pas de concerts en soirée.»

Pour les curieux: faire connaissance avec des vins vaudois

Le Jardin des vins accueille un invité d’honneur: l’association Clos, Domaines & Châteaux, qui réunit des domaines viticoles vaudois prestigieux. «Nos visiteurs pourront acheter leurs bouteilles sur place, dans les mêmes conditions que pour les vins valaisans», explique Marek Moos.

 

Infos pratiques

Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre de 10 heures à 17 h 30 aux Iles à Sion. Possibilité de réserver sa place sur www.jardin-des-vins.ch

 

A lire aussi: Sion: le Jardin des vins déplacé en octobre


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationA Ollon (VD), le jardin et les plantes tiendront la vedette ce week-endA Ollon (VD), le jardin et les plantes tiendront la vedette ce week-end

Accords et désaccordsDéconfinement: les vertus du respirer ensemble. La chronique de Jean-François AlbeldaDéconfinement: les vertus du respirer ensemble. La chronique de Jean-François Albelda

MusiqueMagenta, la mue nocturne et électro des ex-FauveMagenta, la mue nocturne et électro des ex-Fauve

NyonEmmanuel Carrère et son Valais intime présents à Visions du RéelEmmanuel Carrère et son Valais intime présents à Visions du Réel

Le coin des seniorsValais: des Graines d’essentiel pour semer des messages positifsValais: des Graines d’essentiel pour semer des messages positifs

Top