Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: l’histoire à l’heure d’aujourd’hui au menu du Carnotzet scientifique

Trois projets 2.0 éclairent le passé. Ils seront présentés au Carnotzet scientifique programmé le 10 avril à Sion.

09 avr. 2019, 15:00
Coline Remy, archiviste de la Ville de Sion, a dévoilé la plateforme Flash en début d'année.

Personne ne peut changer l’histoire. Cependant, sa mise en lumière peut être effectuée de plusieurs manières. Lors du Carnotzet scientifique, des projets 2.0 montreront comment les événements des siècles passés peuvent en quelque sorte revivre.

Coline Remy, responsable des Archives de la ville de Sion, détaillera la nouvelle plateforme Flash qui aborde le patrimoine sous toutes ses formes.

Alain Dubois se penchera sur le développement spectaculaire des «digital humanities» que le public connaît à travers Venice Time Machine. Le directeur des Archives de l’Etat du Valais présentera l’esquisse d’un projet qui pourrait notamment reconstituer la capitale du canton à travers son patrimoine archéologique depuis des millénaires avant J.-C. jusqu’à aujourd’hui.

Le troisième thème choisi mercredi soir portera sur le projet interdisciplinaire «Impresso». La chercheuse de l’EPFL Maud Ehrmann se penchera sur le cadre méthodologique et technologique pour «explorer 200 ans d’archives de journaux historiques».

 

Informations pratiques


Conférence du 10 avril de 19 heures à 20 h 30 à la librairie La Liseuse à Sion. Entrée libre.

A lire aussi: Une plateforme web pour faire vivre le patrimoine sédunois

En savoir plus: toutes les infos
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias