09.04.2019, 15:00

Sion: l’histoire à l’heure d’aujourd’hui au menu du Carnotzet scientifique

chargement
Coline Remy, archiviste de la Ville de Sion, a dévoilé la plateforme Flash en début d'année.

Conférence Trois projets 2.0 éclairent le passé. Ils seront présentés au Carnotzet scientifique programmé le 10 avril à Sion.

Personne ne peut changer l’histoire. Cependant, sa mise en lumière peut être effectuée de plusieurs manières. Lors du Carnotzet scientifique, des projets 2.0 montreront comment les événements des siècles passés peuvent en quelque sorte revivre.

Coline Remy, responsable des Archives de la ville de Sion, détaillera la nouvelle plateforme Flash qui aborde le patrimoine sous toutes ses formes.

Alain Dubois se penchera sur le développement spectaculaire des «digital humanities» que le public connaît à travers Venice Time Machine. Le directeur des Archives de l’Etat du Valais présentera l’esquisse d’un projet qui pourrait notamment reconstituer la capitale du canton à travers son patrimoine archéologique depuis des millénaires avant J.-C. jusqu’à aujourd’hui.

Le troisième thème choisi mercredi soir portera sur le projet interdisciplinaire «Impresso». La chercheuse de l’EPFL Maud Ehrmann se penchera sur le cadre méthodologique et technologique pour «explorer 200 ans d’archives de journaux historiques».

 

Informations pratiques


Conférence du 10 avril de 19 heures à 20 h 30 à la librairie La Liseuse à Sion. Entrée libre.

A lire aussi: Une plateforme web pour faire vivre le patrimoine sédunois

En savoir plus: toutes les infos
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RécompenseErika Stucky Grand Prix suisse de musique 2020: «On n’échappe pas à ses racines»Erika Stucky Grand Prix suisse de musique 2020: «On n’échappe pas à ses racines»

LoisirsLe plein d’adrénaline avec vue à la Grande Dixence et – bientôt – au Mont FortLe plein d’adrénaline avec vue à la Grande Dixence et – bientôt – au Mont Fort

Le plein d’adrénaline avec vue

Entre l’AlpinLine sur les hauts d’Hérémence et la future tyrolienne qui devrait être accessible dès la fin de l’été au...

  14.07.2020 15:30

LoisirsSur une tyrolienne, s’offrir le grand frissonSur une tyrolienne, s’offrir le grand frisson

RécompenseErika Stucky reçoit le Grand Prix suisse de musique 2020Erika Stucky reçoit le Grand Prix suisse de musique 2020

Évasion [3/5]Berthoud, à voir et à manger dans la campagne bernoiseBerthoud, à voir et à manger dans la campagne bernoise

Top