Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: l’agence matrimoniale de Mère Nature accueille des visiteurs

La Maison de la nature met en scène les techniques de séduction des représentants de la faune.

28 mars 2021, 17:00
Découvrez différents prétendants du règne animal grâce à une mise en scène originale.

«Bonjour, je m’appelle Anatole Vairon, si tu aimes les bad boys, sache que je nage en eaux troubles, mais pour nos amours, j’arborerai ma splendide livrée nuptiale et tu me reconnaîtras à mes écailles ventrales virant au rouge vif.» Cette insolite présentation de poisson est à découvrir à la Maison de la Nature à Montorge. Derrière un majestueux paon, une première salle est consacrée à une amusante agence matrimoniale intitulée «Animamour».

Le ton de la nouvelle exposition est donné. Les informations sont livrées de manière attractive dans un décor qui brille par son originalité. «Nous avons voulu offrir un aspect féerique à cet espace», explique Dominique Savioz qui désigne par exemple les clignotements de lucioles.

La recherche de partenaires

Un nid géant invite à rejoindre l’étage où les surprises se succèdent. La technique de séduction des oiseaux jardiniers mâles  étonne. Ces bâtisseurs construisent des structures complexes qu’ils décorent d’objets trouvés, bleus principalement. Ces talents d’architecte et de décorateur d’intérieur sont commentés notamment par Nadège Guigoz, animatrice.

Les concepteurs ont réalisé un nid géant.© Sacha Bittel

Dans le monde animal, la séduction s’opère aussi par les odeurs, des couleurs, des comportements virils ou romantiques, des danses. Ou même des cadeaux puisque «Jef Poule d’eau offre la plus belle des tiges de plantes aquatiques.»

De la reproduction à la naissance

«Séduis-moi!» qui vient d’ouvrir ses portes propose des mises en scènes, des films, des illustrations de Gentiane. La promenade dans les murs de l’ancienne glacière comprend encore des volets sur la reproduction, la naissance et la parentalité.

Quand un oeuf sert d’écran.© Sacha Bittel

Les découvertes se suivent et ne se ressemblent pas. Saviez-vous que certaines espèces peuvent changer de sexe au cours de leur vie? Que chez les hippocampes la gestation est confiée aux messieurs?

Les plantes doivent aussi déployer des trésors d’ingéniosité pour se faire remarquer.© Sacha Bittel

La visite se poursuit poétiquement dans un champ de fleurs géantes où est commentée la séduction chez les plantes. Cette suprenante balade est complétée par une couveuse. Bientôt, l’éclosion de dix-huit œufs attendrira les visiteurs.

A lire aussi: Des crottes joliment exposées à Sion

 

Informations pratiques

L’exposition peut être admirée jusqu’au 31 octobre. Elle est accessible en avril, mai, septembre et octobre, mercredi, samedi et dimanche. En juin, mercredi, vendredi, samedi et dimanche et en juillet et août, tous les jours sauf le lundi. Toujours de 14 heures à 18 heures. La Maison de la nature est ouverte tous les jours sur demande, sauf le lundi, pour les classes. Entrée gratuite. Informations complémentaires sur www.maisondelanature.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias