17.10.2019, 15:00

Sion: en vacances aux musées

chargement
Les trois musées - ici le Musée d'art - proposent des activités spécialement destinées aux enfants pendant les vacances.

Bons plans A Sion, pendant les vacances d’automne, les Musées cantonaux proposent des ateliers et des activités spécialement destinés aux enfants et aux ados. Viens jouer à l’archéologue, au scientifique ou au critique d’art!

Les musées ne se résument pas – tant s’en faut! – à des squelettes de dinosaures poussiéreux, des peintures abstraites ou des objets mystérieux auxquels on ne comprend rien. Ils recèlent et suggèrent plein de choses passionnantes, susceptibles d’intéresser aussi les jeunes.

Pour en faire une nouvelle fois la démonstration, les Musées cantonaux du Valais à Sion reconduisent leur opération séduction auprès des enfants et des ados durant ces vacances d’automne. «Chacun propose une activité qui leur est spécialement destinée», relève Ludivine Alberganti, responsable de la promotion.

Echappez-vous du Moyen Age

Au Musée d’histoire, les 10-14 ans et les familles sont ainsi invités à remonter aux débuts du Moyen Age en pénétrant dans l’escape room installée au Pénitencier. Se mettre dans la peau d’un marchand oriental et faire des échanges avec des commerçants locaux, décrypter une langue ancienne aujourd’hui disparue, découvrir pourquoi la mystérieuse Dame de Dully a un crâne tout déformé: comme les archéologues, les participants devront suivre les traces du passé et résoudre des énigmes.

«Entre croyances et vérités, ils découvriront ainsi en s’amusant un pan d’histoire entre la fin de l’Empire romain et l’an 1000, avant les châteaux forts et les chevaliers, période qu’évoque notre exposition «Aux sources dui Moyen Age» à découvrir jusqu’au 5 janvier», souligne la médiatrice Anne Bourban.

Deux après-midi sont spécialement programmés durant les vacances, le 25 octobre en français et le 30 octobre en allemand, mais l’escape room demeure accessible à tous (sur réservation) jusqu’à la fin de l’expo.

Les lichens, une équipe gagnante

Au Musée de la nature, gare à la «Lichens attack!» le 24 octobre. Les 7-12 ans se pencheront sur cet organisme particulier. «Les lichens poussent partout, sur les arbres, les rochers et le béton mais ils sont méconnus. On croit souvent que ce sont des mousses, or ils sont composés d’une algue et d’un champignon. Une équipe gagnante, puisqu’ils ne pourraient pas vivre l’un sans l’autre mais qu’ensemble ils sont super résistants», sourit la médiatrice Béatrice Murisier-Vielle.

Dans le cadre d’un atelier scientifique, les enfants pourront les étudier à la loupe binoculaire et pratiquer des expériences, par exemple analyser ce qui se passe lorsqu’on les mouille. «On va même les goûter!» Un mini-safari dans la cour de la Majorie leur permettra de les observer à même le terrain.

Découvrir son paradis à travers les œuvres d’art

Enfin, au Musée d’art, le 31 octobre, les petits dès 7 ans s’intéresseront aux œuvres des peintres de l’école de Savièse, en lien avec la notion de paradis.

C’est quoi, c’est où et c’est comment, un paradis? Par la découverte de l’exposition, les jeux et les expériences, les enfants seront amenés à trouver leur propre réponse. «Ils réaliseront notamment une carte postale qui illustrera leur vision personnelle et créeront une œuvre collective», détaille la médiatrice Sandra Bertschi, qui assure que l’aventure sera ludique et interactive.

 

Infos pratiques

Sur inscriptions, places limitées. Infos sur www.musees-valais.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationsLa prochaine entrée dans le temps de l’avent sonne l’heure des premiers marchés de Noël en ValaisLa prochaine entrée dans le temps de l’avent sonne l’heure des premiers marchés de Noël en Valais

C'est cadeau!Des bons plans pour cet hiver, et gratuit? c'est par iciDes bons plans pour cet hiver, et gratuit? c'est par ici

PatrimoineFlanthey: une fête pour célébrer la restauration des façades peintes du château de VaasFlanthey: une fête pour célébrer la restauration des façades peintes du château de Vaas

Bons plansÇa se passe près de chez vous ce week-endÇa se passe près de chez vous ce week-end

Yeahhh!Vous connaissez le «secret spot du freeride» à Zinal?Vous connaissez le «secret spot du freeride» à Zinal?

Top