Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: devenez paléontologues d’un jour à DinoWorld

Il y a plus de 65 millions d’années, des reptiles géants se promenaient encore sur la Terre. Et si on tentait de les retrouver pour s’offrir quelques frayeurs?

05 mai 2021, 17:00
La découverte réservera quelques frissons.

Un tyrannosaure, qui signifie «roi des lézards tyrans», passera ses vacances au domaine des Iles. Du haut de ses 4 mètres, la bestiole de 13 mètres de longueur va accueillir le public du DinoWorld du 8 mai à la fin août.

Mais bien sûr, elle ne sera pas seule à profiter du soleil. Et à se faire photographier sous toutes les coutures. Ce n’est pas tous les jours en effet qu’un selfie avec un carnivore géant peut être réalisé. 

 

 

Une cinquantaine de ses congénères ont été acheminés en pièces détachées puis remontés dans la zone de loisirs. Cerise sur le gâteau, dix animaux venus de la nuit des temps sont animés. Comprenez par là qu’ils grognent, s’agitent, clignent des yeux.

 

 L’exposition itinérante est montée. Elle n’attend que vous. © DR

Apprendre en s’amusant

Ce spectacle d’animatroniques ne fera-t-il pas peur aux enfants? «Pas du tout», rétorque le sourire aux lèvres Zoltan Prin, l’organisateur. «Ils l’ adoreront.»

Et ils pourront en apprendre davantage sur ces créatures vivant durant l’ère du Mésozoïque qui fascinent les plus jeunes. Le stégosaure avec ses étranges pointes devrait être plébiscité pour sa silhouette mais pas pour son cerveau minuscule, de la taille d’une noix. Le spinosaure dont il n’y a rien à craindre puisqu’il avait un faible pour les poissons va faire des heureux.

 

Qui est qui? Il s’agira de parfaire ses connaissances. © DR

 

Des panneaux informatifs ont été placés dans des lieux stratégiques pour s’instruire en s’amusant. D’ailleurs des jeux ont été prévus. Un carnet à compléter pour trouver un mot mystère et recevoir un petit cadeau attendra les passionnés en culottes courtes.

Un caisson de fouilles permettra de se mettre dans la peau d’un aventurier à la recherche de squelettes d’animaux. Toutefois, en raison du Covid-19, toutes les animations habituelles n’ont pas pu être installées. 

Ces modèles en résine, mousse, latex devraient plaire à un large public. Celui-ci appréciera encore le musée proposé durant la tournée. Des dents de dinosaures trouvées aux Etats-Unis et au Maroc, des fragments de coquilles d’œuf et une reconstitution des traces de pattes seront notamment à observer sous l’un des chapiteaux.

Un premier succès en Valais

DinoWorld avait déjà fait halte au cœur du Valais en 2016. Cette présentation itinérante avait rencontré un joli succès puisque Zoltan Prin rappelle que 25 000 visiteurs avaient été comptabilisés.

A lire aussi: Sion: le domaine des Iles envahi par des dinosaures

Il annonce que d’autres reproductions seront à admirer pendant plus de trois mois. «Le T-rex n’est par exemple plus le même, celui qu’on a aujourd’hui est beaucoup plus grand, il correspond à la taille réelle.»

 

Informations pratiques

Ouvert tous les jours du 8 mai au 29 août, de 10 à 19 heures. Entrée adultes: 17 francs. Enfants dès 4 ans: 9 francs. Des packs familles sont disponibles pour 49 francs. Informations complémentaires sur www.dinoworld-expo.ch

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias