Sierre/Salquenen: trois raisons d’aller apprécier les richesses du terroir à la Marche des cépages

chargement

Manifestation Vins et terroir, découverte et convivialité sont au menu de la 28e Marche des cépages qui s’étirera samedi le long du sentier viticole entre Sierre et Salquenen. Le rendez-vous attire la foule.

 05.09.2018, 15:30
La balade emmène les participants au cœur du vignoble, sur le sentier viticole.

En 2017, ils étaient 7000 à avoir arpenté le Sentier viticole entre Sierre et Salquenen, dans un sens ou dans l’autre. Et 9300 en 2016, un record qui s'explique notamment par une météo favorable.

Le soleil devrait de nouveau être de la partie samedi pour la 28e édition de la Marche des cépages. Président d’In Vino Veritas, organisateur de l’événement, Guy Loye nous donne avec enthousiasme trois bonnes raisons de se munir du verre sésame et de s’élancer dans cette balade qui met en valeur le terroir, la région et les liens d’amitié. 

 

 

1. Partager avec 40 vignerons-encaveurs

Quarante encaveurs de la région tiendront un stand tout au long des huit kilomètres du parcours.

«C’est l’occasion de déguster et de (re)découvrir leurs crus, d’apprécier la diversité des cépages mais aussi de discuter avec les vignerons pour mieux comprendre leur travail tout en observant la vigne, ses liens intenses avec la nature», relève Guy Loye.

La rencontre est d’autant plus extraordinaire qu’on est à la veille des vendanges: «Elle aide à mieux appréhender un petit bout de pays de traditions, qui livre son âme avec douceur.» Des spécialités culinaires agrémentent les étapes.

2. Se détendre en découvrant toute une région

Se balader à travers le vignoble, c’est s’offrir un moment de détente, loin des soucis du quotidien. «La Marche des cépages, c’est la plus belle des échappées buissonnières, une quête de beauté rayonnante. L’idée fondamentale, ce n’est pas de vendre que du vin mais bien de promouvoir un terroir, une région et ses richesses.»

 

La Marche des cépages est la plus belle des échappées buissonnières, une quête de beauté rayonnante."
Guy Loye, président d’In Vino Veritas, organisateur

 

La promenade met ainsi en lumière non seulement des vins et des parchets de vignes mais aussi leur environnement, les guérites, hameaux et villages, le paysage. «Le sentier viticole est un lien ombilical entre humains et les visiteurs, toujours davantage friands de nature, peuvent le parcourir à leur rythme et profiter du panorama, de la vue sur le val d’Anniviers, sur l’Illhorn, la pinède de Finges…»

Le Sierrois n’oublie pas la dimension culturelle puisque les participants bénéficient ce jour-là de l’accès gratuit aux Musées du vin à Sierre et à Salquenen, au Musée C.C. Olsommer à Veyras et à l’Espace Terre et Vin - Espace Terroirs à Miège

3. L’occasion de fraterniser

Convivival avant tout, le rendez-vous est ouvert à tous. «Cette belle randonnée familiale tire un trait d’union par-dessus la frontière linguistique, entre les deux rives de la Raspille. C’est peut-être une occasion d’apprendre l’autre langue», sourit le président d’In Vino Veritas en évoquant notamment les panneaux didactiques qui bordent le sentier. «Surtout, c’est l’occasion de fraterniser et d’apprécier, dans la fraîcheur d’un caveau, les joies de l’amitié.» 

 


Caisses de 9 à 14 heures samedi 8 septembre. 

 

En savoir plus: Toutes les informations pratiques
 

A lire aussi: Sierre: âgée de 26 ans, la Marche des cépages conserve son public malgré les changements d’habitudes de consommation


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CinémaCinéma: "Le traducteur", de Rana Kazkaz et Anas KhalafCinéma: "Le traducteur", de Rana Kazkaz et Anas Khalaf

ThéâtreSion: quand la ringardise se met en scène au ComicoSion: quand la ringardise se met en scène au Comico

LoisirsSi vous aimez… les animations de la Foire du Valais, un spectacle dans un 40 tonnes, une grande tablée à ThyonSi vous aimez… les animations de la Foire du Valais, un spectacle dans un 40 tonnes, une grande tablée à Thyon

HumourRecrosio revient en solo avec sa revue valaisanneRecrosio revient en solo avec sa revue valaisanne

Recrosio revient en solo avec sa revue

Après avoir sauté un tour en 2020, l’humoriste valaisan a de la munition dans son canon à satires. «Ma revue à nous»...

  27.09.2021 20:00
Premium

EvasionEvasion: l’arrière-été sied à InterlakenEvasion: l’arrière-été sied à Interlaken

Top