Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: «Le Docteur Wuilloud» au Musée du vin

«Les 1001 vies du Docteur Wuilloud» est à voir au Musée du vin dès le 9 mars. Un hommage à une figure incontournable qui a marqué durablement la viticulture valaisanne.

07 mars 2019, 15:30
Le Dr Wuilloud, en avance sur son temps, était porté par son intérêt pour les cépages oubliés et les nouveaux cépages venus de régions viticoles voisines.

C’est à lui que l’on doit notamment l’introduction de la syrah et du chardonnay en Valais. Henry Wuilloud (1884-1963) mérite bien que le Musée du vin lui consacre une belle exposition, «Les 1001 vies du Docteur Wuilloud», qui ouvre ses portes samedi. Une présentation riche en images, en objets originaux et en documents divers. Le «Docteur Wuilloud», ingénieur agronome, œnologue et ampélographe, jouissait d’une réputation qui dépassait largement nos frontières. On doit aussi à cette figure majeure de la vitiviniculture de notre canton la diffusion de nouvelles techniques destinées à moderniser l’agriculture.

A lire aussi : Le monde de la vitiviniculture à explorer grâce À Henry Wuilloud

L’exposition met en valeur une centaine de documents inédits. «Elle a été mise sur pied en collaboration avec les Archives de l’Etat du Valais, une expérience qui s’est révélée très intéressante», relève Anne-Dominique Zufferey, directrice du Musée du vin. «Les documents présentés sont tirés d’un fonds d’archives qui figure parmi les plus importants de la viticulture du Valais.» Cinq chercheurs ont pris part à la conception de l’exposition: les historiens Enrica Zanier-Detienne, Delphine Debons, Kevin Macherel, Nicolas Tornay, et l’archiviste Denis Reynard. Les thèmes retenus ont été agencés par l’ethnologue Fabienne Défayes. Par ailleurs, de nombreuses photographies prises par  le Dr Wuilloud et conservées la Médiathèque Valais-Martigny sont visibles au cœur de l’exposition.

Homme aux multiples facettes

Henry Wuilloud était aussi un grand collectionneur intéressé par de nombreux domaines touchant de près ou de loin la vigne et le vin. Ecrivain et journaliste, il a rédigé de nombreux articles, rapports ou notes. Au Musée du vin, le visiteur pourra entrer dans l’intimité de ce personnage aux multiples facettes, qui a beaucoup apporté à l’agriculture valaisanne, par ses connaissances et ses nombreux engagements, qui lui ont valu d’entretenir des rapports parfois tendus avec ses contemporains et avec l’Etat.

 

Cette exposition retrace 50 ans d’histoire et apporte de nouveaux éléments de connaissance.
Anne-Dominique Zufferey, directrice du musée du vin

Une visite au Musée du vin, d’ici à la fin du mois de novembre, promet d’en apprendre davantage sur une riche période marquée par de nombreux développements: «L’exposition retrace 50 ans d’histoire, dans la première moitié du XXe siècle, et elle apporte de nouveaux éléments de connaissance», assure encore Anne-Dominique Zufferey. Une bonne raison de s’y rendre, que l’on soit amateur de bon vin ou simplement intéressé à mieux connaître certains pans du passé de notre canton.

Le vernissage a lieu le vendredi 8 mars à 18 heures. Une visite guidée est prévue dimanche 10 mars à 11 heures avec l’ethnologue Fabienne Défayes. Exposition à voir du 9 mars au 30 novembre au Musée du vin à Sierre.
 

En savoir plus : Horaires et détails de l'exposition

Votre publicité ici avec IMPACT_medias