15.06.2020, 15:00

Sierre: à la santé de la culture biologique

chargement
L'objectif des vignerons est de favoriser au maximum la biodiversité à l’intérieur et dans les alentours des parcelles.

Le Musée du vin organisera jeudi la première conférence en lien avec sa nouvelle exposition «Vigne et nature».

Vous avez toujours voulu en apprendre davantage sur la production intégrée et bio? Le Musée du vin vous fournira de précieuses indications jeudi grâce à trois intervenants réunis pour une conférence dégustation.

Directrice de l’institution culturelle, Anne-Dominique Zufferey explique «qu’aujourd’hui, c’est la culture biologique qui émerge, avec l’envie de réduire la dépendance de l’industrie agrochimique, le désir d’élaborer des vins sans résidus et de meilleure qualité, la recherche de vins plus authentiques».

L’historienne Delphine Debons présentera son travail de recherche sur Vitival, une association forte de près de 1000 membres. Le vigneron et ingénieur en agronomie Christian Blaser, prendra aussi la parole lors de ce rendez-vous. L’expertise de ces deux conférenciers figurera dans l’ouvrage en lien avec le nouvel accrochage qui pourra être acquis au début de l’hiver. Quinze autres auteurs ont participé à ce livre.

Distinction helvétique

La soirée qui débutera à 19 heures s’achèvera autour des vins de Sandrine Caloz. Cette vigneronne suisse bio de l’année 2019 partagera son expérience avec les auditeurs.

Deux volets à découvrir

L’ouverture de l’exposition «Vigne et nature» était programmée le 14 mars. La pandémie a entraîné sa fermeture ainsi que celle de la présentation prévue au Centre nature et paysage à Salgesch. Les visiteurs sont en effet également invités à s’informer sur le parc viticole Pfyn-Finges qui intègre la viticulture écologique dans ses activités et ses produits.

 

Infos pratiques

Les inscriptions pour la conférence sont prises jusqu’à mercredi à midi sur contact@museeduvin-valais.ch. L’exposition est ouverte à Sierre du mercredi au vendredi de 14 à 18 heures et le samedi et le dimanche de 11 à 18 heures. A Salgesch, le deuxième volet est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Informations complémentaires ici.

A lire aussi: Vigne et nature s’exposent à Sierre et à Salquenen

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: à Nax, un calendrier de l’Avent repenséCoronavirus: à Nax, un calendrier de l’Avent repensé

Accords et désaccordsCynisme et civisme: éclairer les belles choses. La chronique de Jean-François AlbeldaCynisme et civisme: éclairer les belles choses. La chronique de Jean-François Albelda

IndemnisationsCoronavirus: «Les artistes ont besoin d’un vrai statut»Coronavirus: «Les artistes ont besoin d’un vrai statut»

La belle histoire du jourCoronavirus: quand les physios remercient par le geste les soignants de l’hôpital de SionCoronavirus: quand les physios remercient par le geste les soignants de l’hôpital de Sion

Bon planCoronavirus: à Val-d’Illiez, trois moments de partage grâce à la Saint-Nicolas en fanfareCoronavirus: à Val-d’Illiez, trois moments de partage grâce à la Saint-Nicolas en fanfare

Top