Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: à la santé de la culture biologique

Le Musée du vin organisera jeudi la première conférence en lien avec sa nouvelle exposition «Vigne et nature».

15 juin 2020, 15:00
L'objectif des vignerons est de favoriser au maximum la biodiversité à l’intérieur et dans les alentours des parcelles.

Vous avez toujours voulu en apprendre davantage sur la production intégrée et bio? Le Musée du vin vous fournira de précieuses indications jeudi grâce à trois intervenants réunis pour une conférence dégustation.

Directrice de l’institution culturelle, Anne-Dominique Zufferey explique «qu’aujourd’hui, c’est la culture biologique qui émerge, avec l’envie de réduire la dépendance de l’industrie agrochimique, le désir d’élaborer des vins sans résidus et de meilleure qualité, la recherche de vins plus authentiques».

L’historienne Delphine Debons présentera son travail de recherche sur Vitival, une association forte de près de 1000 membres. Le vigneron et ingénieur en agronomie Christian Blaser, prendra aussi la parole lors de ce rendez-vous. L’expertise de ces deux conférenciers figurera dans l’ouvrage en lien avec le nouvel accrochage qui pourra être acquis au début de l’hiver. Quinze autres auteurs ont participé à ce livre.

Distinction helvétique

La soirée qui débutera à 19 heures s’achèvera autour des vins de Sandrine Caloz. Cette vigneronne suisse bio de l’année 2019 partagera son expérience avec les auditeurs.

Deux volets à découvrir

L’ouverture de l’exposition «Vigne et nature» était programmée le 14 mars. La pandémie a entraîné sa fermeture ainsi que celle de la présentation prévue au Centre nature et paysage à Salgesch. Les visiteurs sont en effet également invités à s’informer sur le parc viticole Pfyn-Finges qui intègre la viticulture écologique dans ses activités et ses produits.

 

Infos pratiques

Les inscriptions pour la conférence sont prises jusqu’à mercredi à midi sur contact@museeduvin-valais.ch. L’exposition est ouverte à Sierre du mercredi au vendredi de 14 à 18 heures et le samedi et le dimanche de 11 à 18 heures. A Salgesch, le deuxième volet est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Informations complémentaires ici.

A lire aussi: Vigne et nature s’exposent à Sierre et à Salquenen

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias