Si vous aimez… frissonner pour Halloween, déguster des vins, découvrir l’histoire du Déserteur

chargement

Loisirs Savourer des produits du terroir sur les hauts du Levron ou des châtaignes à Saint-Gingolph, déguster les nectars de caves sédunoises, inaugurer les bancs de l’amitié à Ardon ou s’offrir une dose d’épouvante en prélude à Halloween: nous vous suggérons huit idées d’activité pour occuper votre fin de semaine.

 12.10.2021, 17:00
Le spectacle sera interprété dans le village de Nendaz.

Se mettre en bouche pour Halloween aux quatre coins du canton

Les inconditionnels d’Halloween n’attendront pas la fin du mois pour s’offrir une dose d’épouvante.

Les parcs d’attractions valaisans enfilent déjà leurs plus beaux costumes, avec des décorations dans ce thème, et proposent diverses animations. Au Happyland à Granges, quatre ouvertures nocturnes musicales les 16, 23, 3 et 31 octobre jusqu’à 21 heures et un escape game spécial sont notamment prévus.

Dans un zoo des Marécottes qui offrira un décor de circonstance jusqu’au 7 novembre, les enfants devront résoudre l’énigme mystérieuse et aider la sorcière Cornélia à retrouver les ingrédients de sa potion magique. Des visites guidées sont possibles sur réservation, ainsi que des ateliers cuisine et des chasses aux bonbons.

Dès ce jeudi 14 octobre, les habitués du Swiss Vapeur Parc retrouveront au Bouveret la chasse aux sorcières, le train fantôme ainsi que 1500 citrouilles, araignées géantes ou fantômes éparpillés dans le parc. Soupe à la courge et châtaignes au feu de bois raviront les papilles. Des soirées jusqu’à 21 heures sont prévues les vendredis et samedis et le 31 octobre.

Au Labyrinthe Aventure à Evionnaz, les téméraires, grands ou petits, devront partir à la recherche des monstres dissimulés dans les couloirs du parc et participer au concours. Des nocturnes sont programmées les 29, 30 et 31 octobre jusqu’à 22 heures.

Aux Mines de sel de Bex, les 5 à 12 ans déguisés pourront à plusieurs reprises jusqu’au 30 octobre partir à l’aventure dans les entrailles de la montagne salée et découvrir l’histoire de mines au travers d’une histoire contée surprenante, tout en essayant de résoudre les énigmes cachées dans le dédale des galeries avant de déguster une collation.

Chasse aux citrouilles à Vérossaz

A Vérossaz, le comité de Véross’anime organise durant toutes les vacances d’automne et jusqu’au 31 octobre une chasse à la citrouille

En famille ou avec leurs amis, les enfants sont invités à fureter à travers le village pour découvrir les dix cucurbitacées dissimulées et répondre aux questions à choix multiples qui les accompagnent afin de remplir le coupon qui leur permettra d’obtenir une petite récompense. Le tout en arborant leur plus beau ou le plus effrayant des costumes afin de participer au tirage au sort. 


Comme Happyland à Granges, les parcs d’attractions valaisans affichent déjà les couleurs pour Halloween. ©DR


 

Sion: le Jardin des vins en version automnale

Comme l’an dernier, en raison de la pandémie, le Jardin des vins a été repoussé du printemps à l’automne. Organisée par l’Association des encaveurs de Sion, cette manifestation réunira les quinze caves sédunoises dans l’écrin de verdure du domaine des Iles ces 15, 16 et 17 octobre.

De 10 heures à 17 h 30, plus de 225 vins seront présentés à la dégustation et pourront être achetés et emportés directement sur place.

L’invité d’honneur de cette édition sera l’Association Clos, Domaines & Châteaux. Créée en 2003 pour promouvoir les terroirs vaudois, elle sélectionne les meilleurs crus issus du vignoble de ce canton. Un bus navette gratuit circule chaque demi-heure depuis la gare de Sion.

En savoir plus: Toutes les infos


Les encaveurs sédunois feront déguster leurs crus durant trois jours. © DR


Nendaz: un spectacle pour le Déserteur

Un nouveau chapitre des manifestations marquant les 150 ans de la mort de Charles-Frédéric Brun, dit le Déserteur, s’ouvrira cette semaine avec un spectacle musical en plein air intitulé «Les couleurs du désert». Neuf représentations sont prévues entre le 14 et le 30 octobre.

Le rendez-vous pour les 70 spectateurs accueillis chaque soir est fixé devant la maison de commune à Basse-Nendaz. Ensuite, les participants rejoindront d’autres lieux. «Entre granges, greniers et raccard, ces spectateurs pourront prendre place sur un gradin de fortune pour entendre, voir et vivre la vie du Déserteur dans un décor authentique», explique Yvan Fournier, coordinateur des événements. «Les narrateurs emmèneront le public dans les déplacements et dans le temps, ils vont introduire les scènes, ils vont guider le public à travers les époques.»

Le texte est de Marie Héritier. Jean-Charles Pitteloud s’est chargé des arrangements musicaux et des transcriptions. «Trois chansons ont été rapportées par le Déserteur et les autres sont valaisannes.» Quatre chanteurs, cinq musiciens et des comédiens composent cet hommage au Déserteur. «Nous l’avons aimé, protégé, admiré, révéré, son souvenir s’est transmis avec soin, comme pour un membre de nos familles.» C’est Bernard Sartoretti qui a signé la mise en scène tandis qu’Aline Fournier s’est chargée des créations visuelles.

Ceux qui sont passionnés par ce peintre peuvent aussi admirer 50 de ses œuvres au Nînd’Art jusqu’au 7 novembre. Le livre d’art qui lui est consacré et qui paraîtra fin octobre en comprendra 240.


Informations pratiques

Réservations obligatoires au 079 927 42 53.


A lire aussi: Nendaz, Hérémence et environs: le mystérieux Déserteur héros d’une bande dessinée


Le spectacle est prévu dans un décor authentique. © DR



Saint-Gingolph: le retour de la Fête de la châtaigne

La 31e édition de la Fête de la châtaigne aura bel et bien lieu à Saint-Gingolph. Après une année de pause en raison de la pandémie, cette manifestation chère aux habitants du village transfrontalier et aux gens de la région sera de retour ces vendredi 15 et samedi 16 octobre avec un programme susceptible de séduire petits et grands.

Le quartier historique sera de nouveau au cœur de l’événement puisqu’il accueillera le marché artisanal ainsi que la cantine et servira de cadre au départ de la course La Dérupe gingolaise. Une course pour enfants ainsi que la partie officielle ainsi que la remise des prix se dérouleront à la châtaigneraie de la Grande Forêt, où sera servi le verre de l’amitié.

Lors de la soirée villageoise du samedi, les gourmands pourront déguster des mets de saison sous la halle de fête, notamment les traditionnels sanglier à la broche et brisolée. Des bals feront danser les noctambules vendredi et samedi. 

En savoir plus: Toutes les infos et programme complet


La châtaigne tiendra la vedette au bout du canton ce week-end. © DR


Bagnes tout en saveurs

Après différents reports en raison de la pandémie, la troisième édition de Bagnes tout en saveurs se déroulera en version automnale et non hivernale cette année. Organisée conjointement par le CREPA et la Société de développement de Bagnes ce samedi 16 octobre, cette balade gourmande aura pour cadre la région du Levron.

Sur le parcours de six kilomètres, cinq stands culinaires attendront les marcheurs: une mise en bouche près du four banal avec dégustation de cressin, une soupe servie au col du Tronc avant le plat de résistance au col du Lein et un choix de fromages d’alpage sur le retour au village, où une petite douceur ponctuera la promenade.

Les intéressés pourront suivre une présentation des pierres à cupules du col du Lein.

Des navettes sont organisées depuis la gare du Châble de 10 heures à 11 h 30. Les inscriptions sont obligatoires.

En savoir plus: Infos et inscriptions


Jusqu’ici, la manifestation se déclinait en version hivernale. La pandémie a changé la donne cette année. © Héloïse Maret


Ardon: six bancs de l’amitié à découvrir

Comment illustrer une campagne portant sur la bienveillance? Les collaborateurs de l’ASOA, le Service d’animation socioculturelle d’Ardon, ont eu l’idée de réaliser des bancs de l’amitié à disposer dans la commune. Ils ont pu compter sur la participation de nombreux partenaires comme des élèves du centre scolaire, des enfants de l’UAPE La marmaille, la fondation Domus et l’association des parents d’élèves.

Le service des travaux publics a fourni les bancs et Smog, un graffeur, a peint les fonds et a donné de précieux conseils techniques. «Nous avons défini plusieurs thèmes tels que le respect de la nature, l’intergénérationnel, le vivre-ensemble, les passions et les loisirs», souligne Cynthia Epiney, responsable de l’ASOA.

Ce projet participatif et citoyen a permis d’aborder différents aspects de la thématique. Ces sièges seront inaugurés vendredi prochain lors d’une balade découverte qui durera une heure. Les inscriptions sont obligatoires pour cette manifestation qui débutera à 17 heures.

En savoir plus: les détails

A lire aussi: Ardon: créer des liens pour promouvoir la cohésion sociale


«L’idée du projet n’était pas d’offrir des bancs publics à la population mais de mobiliser la population autour d’un projet participatif et citoyen», souligne Cynthia Epiney. © DR


Morgins: poudreuse et montagne avec Laurent de Martin

Village natal de Laurent de Martin, Morgins accueillera ce samedi 16 octobre l’avant-première de «Simply», le dernier film retraçant les aventures hors piste du freestyler professionnel.

Dans ce court-métrage réalisé par Titouan Bessire et entièrement tourné dans la région des Dents du Midi, la poudreuse et la montagne sont à l’honneur grâce à une équipe de production qui a suivi le champion dans des conditions extrêmes.

Lors de la soirée, d’autres films seront projetés ainsi que des animations musicales apporteront une touche festive. Dès 16 h 30 à la salle de la Jeur.


Infos pratiques

Inscriptions recommandées. Toutes les infos sur www.regiondentsdumidi.ch


Les amateurs de poudreuse pourront s’en mettre plein les yeux avec ce court-métrage qui suit le freestyler Laurent de Martin. © DR


Finhaut fête l’automne

La Société de jeunesse de Finhaut convie les habitants et les gourmands à la Fête de l’automne ce samedi 16 octobre, pour partager un moment convivial dans une belle ambiance d’automne.

Le rendez-vous est fixé dès 11 heures à la place de l’Ecole. Une brisolée royale sera servie, ainsi que de la soupe à la courge, le tout cuisiné par les jeunes motivés du village.

En savoir plus: Toutes les infos



Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de Chez Vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CinémaLa comédienne valaisanne Elodie Cinquanta dans «Vasectomia», un road trip sanglantLa comédienne valaisanne Elodie Cinquanta dans «Vasectomia», un road trip sanglant

FestivalStromae, première tête d’affiche de Paléo 2022Stromae, première tête d’affiche de Paléo 2022

L’interview culturelleYann Lambiel: «Quand j’entends le mot «culture», je sors… de chez moi!»Yann Lambiel: «Quand j’entends le mot «culture», je sors… de chez moi!»

Lieu insoliteSaint-Gingolph: la châtaigneraie, un patrimoine qui revitSaint-Gingolph: la châtaigneraie, un patrimoine qui revit

Saint-Gingolph: la châtaigneraie revit

Considérée comme l’une des plus vastes d’Europe au XIXe siècle, la châtaigneraie de Saint-Gingolph fait l’objet d’une...

  21.10.2021 17:00
Premium

vernissageMeimuna: «Nos chansons ont de l’avance sur nous»Meimuna: «Nos chansons ont de l’avance sur nous»

Top