Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Si on sortait ce week-end?

En cette fin de semaine, de nombreuses activités culturelles vous attendent. Profitez!

29 sept. 2021, 20:00
La Maîtrise de la cathédrale, après de nombreux mois de silence, reprend du service en grande pompe.

Sion: le retour très attendu de la Maîtrise de la cathédrale

Sans attendre son traditionnel Festival d’Art Sacré qui aura lieu en décembre, et après de trop longs mois de sourdine et de talents étouffés, la Maîtrise de la cathédrale de Sion annonce, avec des accents de joie intense, son retour, sous la forme d’un concert exceptionnel. Les trois ensembles de la Maîtrise, l’Ensemble vocal et instrumental, le Chœur grégorien, l’Ecole maîtrisienne, additionnés de la Chapelle vocale, octuor tiré de l’Ensemble vocal, soit au total près de 80 chanteurs et musiciens, se produiront simultanément le 3 octobre en la cathédrale de Sion.

 

 

Bernard Héritier et Jean-David Waeber se succéderont à la direction de cette fameuse représentation tandis que l’organiste du lieu, Edmond Woeffray dialoguera avec le Chœur grégorien.

Il y a des lustres que les prestigieux ensembles de la Maîtrise n’ont pas réuni leurs forces et leur remarquable aptitude pour un concert. Ils entendent ainsi marquer de façon éclatante leur retour devant un public qui leur a cruellement manqué.

Le programme proposé sera des plus fournis: du grégorien, des œuvres de Mozart, de Bach, de Haendel, des œuvres qui traduisent la joie des retrouvailles et qui témoignent du caractère intact de l’enthousiasme des membres de la Maîtrise. Ce concert, la Fondation Musique sacrée et Maîtrise de la cathédrale l’offre à son public. L’entrée est libre, le certificat Covid est obligatoire et seul un panier permettra aux générosités de s’exprimer. Un concert à ne pas manquer.

 

Infos pratiques

Cathédrale de Sion, dimanche 3 octobre à 17 heures.
Entrée libre.

 

Sion: des témoins de notre temps

La galerie Grande Fontaine présente actuellement les œuvres les plus récentes de Muriel Zeender et Michael Jochum. Chacun dans son domaine explore notre fragilité et notre vulnérabilité.

 

@Muriel Zeender

 

Muriel Zeender décrit ainsi son approche du dessin: «Au début de mon parcours artistique, je ne dessinais que des plantes pour exprimer des émotions humaines. Depuis, explorant la porosité de l’homme au monde qui l’entoure, j’ai glissé sous la peau, pour plonger dans l’infiniment proche. J’y ai retrouvé des motifs végétaux, épousant des formes organiques, créant une dentelle d’un genre nouveau, par le biais d’un fusain toujours plus léger, faisant écho à ma recherche constante autour de la vulnérabilité de nos vies.»

 

@Michael Jochum

 

De son côté, Michael Jochum, photographe indépendant, dispense des ateliers et monte des expositions à l’Université populaire de Gasteig, à Munich. La plupart de ses photographies se caractérisent par des tons lourds, presque mystiques, de gris et de noir, car seul l’argentique peut les produire dans cette différenciation. Ses photographies de fleurs et de plantes dégagent de la tendresse, de la fragilité et de la finesse et nous rappellent de manière touchante notre propre vulnérabilité. 

 

Infos pratiques

Galerie Grande Fontaine, jusqu’au 16 octobre 2021. Mercredi et jeudi de 14 h 30 à 18 h 30, vendredi de 10 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 h 30, samedi de 14 h 30 à 17 heures.

 

Sierre: Béatrice Berrut et Franz Liszt

 

 

«Je marche sur les pas de Franz Liszt depuis de nombreuses années et, après avoir exploré ses œuvres de maturité dans «Métanoia», son œuvre concertante dans «Athanor», c’est durant la sombre période de fermeture des salles de concert que j’ai mûri l’interprétation des œuvres tardives. Les œuvres de vieillesse sont étranges, elles explorent de nouveaux modes – autant de forme que de tonalité – et préfigurent déjà la musique du XXe siècle, violente, percussive, ou alors éthérée et répétitive.» Tels sont les mots de la pianiste virtuose Béatrice Berrut qui va donner, ce dimanche, un concert sous l’égide de l’association Art et Musique de Sierre.

Artiste aux multiples talents, la Valaisanne globe-trotteuse – qui s’est formée à la Hochschule Hannes Eisler de Berlin, dans la classe de Galina Iwanzowa – fait une brillante carrière internationale tant en récital qu’avec orchestre, une artiste que vous pourrez (re)découvrir ce dimanche à travers un programme riche et varié.

 

Infos pratiques

Hôtel de Ville de Sierre, dimanche 3 octobre 2021 à 18 heures. Renseignements sur www.art-musique-sierre.com

 

Martigny: la Foire du Valais se fait artistique 

 

 

Pour son édition 2021, la Foire du Valais fait l’impasse sur l’Expo et la remplace par une programmation artistique exceptionnelle répartie sur plusieurs sites de la Foire.

Au niveau musical, en collaboration avec le Centre de Loisirs de Martigny, l’Espace Tribus invitera des artistes de tous horizons avec des spectacles surprenants et intergénérationnels. L’Espace Live, quant à lui, accueillera des groupes de reprises pop rock de haut vol (Box Set, Molly, Time Machine, Pythom, The Doors Revival), des compositeurs interprètes à découvrir (Sophie de Quay, Sétay, Anach Cuan), un concert de musique classique avec l’HEMU, des DJs (Damiano Koffi, Joachim), une soirée funk avec le Professor Wouassa, une Schlager Party et une dorénavant traditionnelle Closing Party teintée de musique électronique.

 

Infos pratique

Foire du Valais, du vendredi 1er au dimanche 10 octobre. Certificat Covid demandé.

 

Sion: c’est reparti au Point 11!

 

 

Cette semaine, le Point 11 sert une double dose de ce que Berlin peut vous offrir de mieux en termes de kraut et de psyché, avec Camera jeudi, puis The Third Sound samedi. Avec un dixième anniversaire dans le viseur et un cinquième album, «Prosthuman», sorti en février, ce combo berlinois – comme il sied à une époque où les réalités peuvent changer en un clin d’œil – le groupe berlinois ne se lasse pas de changer lui-même sa musique ou son personnel. Comme l’a noté Karlheinz Stockhausen: «Les nouvelles méthodes changent l’expérience. Les nouvelles expériences changent l’homme.»

The Third Sound, quant à lui, est une formation cosmopolite basée à Berlin, emmenée par Hákon Aðalsteinsson, accessoirement guitariste du Brian Jonestown Massacre et comptant à ses côtés Andrea Miranda à la basse, Robin Hughes également guitariste et Fredrik Sunesen à la batterie. Un bon moment de musique planant garanti.

 

Infos pratiques

Point 11, jeudi 30 septembre et samedi 2 octobre à 20 heures.

 

Sierre: trois virtuoses pour un concert apéritif

 

 

Dans le cadre de ses concerts apéritifs, le château Mercier accueille, ce dimanche, le Trio Nota Bene. Formé du pianiste Lionel Monnet, du violoncelliste Xavier Pignat et du violoniste Julien Zufferey, ce trio suisse va présenter des œuvres de Andrzej Panufnik et Bedrich Smetana.

Actif dans le domaine de la musique contemporaine, le Trio Nota Bene crée régulièrement des œuvres de compositeurs suisses et étrangers et collabore régulièrement avec des artistes de renom tels que Fabio di Càsola, Brigitte Fournier, Malin Hartelius, Christoph Schiller, Shlomo Mintz, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Silvia Simionescu, Blythe Engström, Pierre Amoyal, Ilya Gringolts ou encore Shmuel Ashkenasi.

Depuis plus de quinze ans, le trio se produit régulièrement sur les scènes suisse et européenne et compte aussi à son actif trois enregistrements parus sous le label Claves et chaleureusement salués par la critique. 

 

Infos pratiques

Château Mercier, dimanche 3 octobre 2021 à 11 heures. Certificat Covid obligatoire.

 

Saint-Maurice: Patrick Fiori a «un air de famille»

 

 

Avec son nouvel album «Un air de famille», Patrick Fiori est parti retrouver ce qui définit les rapports humains et nous lie les uns aux autres: «Ma vie de famille n’est pas différente de la vôtre. J’ai autour de moi ma famille de sang, mais aussi ma famille de cœur, qui s’est agrandie au fil des années et des rencontres. Comme dans toute famille, il y a des hauts, il y a des bas, et nous devons bien nous accepter tels que nous sommes», déclare le chanteur. Patrick Fiori, un conteur d’histoires simples et tellement proches de nous.

 

Infos pratiques

Théâtre du Martolet, vendredi 1er octobre 2021 à 20 h 30. Réservations sur www.booking-corner.com

 

Conthey: Le photographe Bernard Dubuis expose son travail à la Tour Lombarde

 

@Bernard Dubuis

 

Né à Morges en 1952 et arrivé à Sion en 1954, Bernard Dubuis, diplômé de l’école de photographie de Vevey, a exercé son art dans de nombreux domaines, que ce soit l’architecture ou l’illustration. Il s’est immergé dans des travaux de longue haleine comme les combats de reines, le Rhône et les grands chantiers – Cleuson-Dixence, l’autoroute A9, le tunnel de base du Lötschberg, la centrale de pompage-turbinage de Nant-de-Drance, ou encore le réseau ferroviaire du TMR. Une belle occasion de découvrir son œuvre. 

 

Infos pratiques

Tour Lombarde, jusqu’au 30 avril 2022. Du lundi au samedi de 11 à 13 heures et de 16 h 30 à 21 heures. Vernissage à l’espace Forge de la Tour Lombarde le vendredi 1er octobre à 18 h 30.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias