Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Si on sortait ce week-end?

Conférences, théâtre, musique, expos, concerts, voilà quelques suggestions pour animer votre week-end.

01 sept. 2021, 21:00
Hildegarde de Bingen, médecin, naturopathe, musicienne, théologienne, docteur de l'Église (depuis 2012) et sainte de surcroît, était à l’honneur les 20, 21 et 22 août en la prieurale de Souvigny.

Savièse: «Une voix pour le Cosmos»

Après de longs mois de silence imposé par les mesures sanitaires, la Maîtrise de la cathédrale reprends ses concerts et propose, ce samedi à l’église de Savièse, une prestation centreé sur Hildegarde de Bingen, un concert que la Maîtrise a eu l’occasion de «roder» le week-end dernier en France et qui a connu un grand succès avec une belle standing ovation pour les jeunes chanteurs et musiciens.

Mais qui est donc Hildegarde de Bingen? Surtout connue aujourd’hui par son œuvre naturopathe, dans laquelle elle décrit les vertus médicinales des plantes et des pierres – la médecine naturelle moderne s’en inspire volontiers –, elle est également docteur de l’Eglise, une personnalité dont la pensée exceptionnelle est reconnue dans le domaine de la foi chrétienne. 

 

 

Autre facette étonnante d’Hildegarde de Bingen, ses compositions musicales et qui semblent faire d’elle la première femme compositrice de l’Occident. «S’inspirant de la modalité du chant grégorien, elle s’en éloigne cependant en pressentant d’une certaine façon la tonalité et même la polyphonie. Mais ce qui caractérise sa musique, c’est qu’elle constitue pour elle comme le Son de l’Univers, l’Harmonie de la Création, la Parole, le Verbe, la Musique même de Dieu. Car Dieu est Musique», explique Bernard Héritier dans son livre «Un Dieu d’Amour ardent» consacré à Hildegarde de Bingen. 

En parallèle, ce concert ne manque pas de tisser des liens avec la musique médiévale et la musique moderne et ce à travers l’utilisation d’instruments anciens.

 

Infos pratiques

Eglise de Savièse, samedi 4 septembre. Animation de la messe à 18 h 30. Concert à 19 h 45.

 

Martigny: folklore imaginaire sur le parvis de l’église

 

 

La 11e Fête du parvis reprend des couleurs ce samedi à Martigny, une manifestation qui mise depuis toujours sur la qualité, la simplicité et la convivialité. En plein air, avec moins de 500 spectateurs et sans danse, la Fête du parvis pourra tenir sa 11e édition et assurer pleinement le spectacle à l’heure où les autorités craignent une nouvelle vague de Covid. Un clin d’œil bienvenu puisque cette manifestation devenue un classique du cœur de la cité octodurienne se tient précisément… à l’ombre des marronniers du parvis de l’église!

Cette édition s’ouvrira avec le duo valaisan de guitares Alexandre Besson et Johann Roduit et leur ambiance blues, jazz et chanson française.

A 20 heures, et pour la première fois en Suisse, ce sera au tour du sémillant groupe stéphanois Radio Tutti & Barilla Sisters de prendre le contrôle de la scène avec trompette, accordéon, synthétiseur et chant. Avec ce combo, le public du parvis de l’église se verra plongé dans une atmosphère de sud de l’Italie. 
Le groupe distille en effet un folklore imaginaire, entre musiques populaires méditerranéennes ou orientales, avec de très nombreux additifs. A ne pas manquer! 

 

Infos pratiques

Rue de l’Eglise, samedi 4 septembre dès 17 heures. Réservations au 027 720 49 49, sur info@martigny. com ou sur www.martigny.com/parvis

 

 Granges: folk-blues à la hobo...

 

 

Gipsy Rufina, Italien de son état, troubadour des temps modernes qui parcourt le monde et qui joue dans des endroits parfois inattendus et propose un bluegrass de grande facture, c’est plus de dix ans sur la route où il écume son folk-blues à la hobo. Banjo, cigare box et stomp, Gipsy vous emmènera dans un monde sorti d’un vieux western spaghetti version Tarantino. Il a sorti plus de sept productions sur tous les supports possibles.

Après des centaines de concerts dans le monde entier, Gipsy est sans aucun doute un pilier du genre. Ses morceaux sensibles, obscurs et profonds abordent des pensées, des histoires vécues et des sensations qu’il partage sur scène.

 

Infos pratiques

Kasse-Noisettes, jeudi 2 septembre, de 19 à 22 heures. Entrée libre.

 

Monthey: deux frères, une même passion

 

@DR

 Ils sont les Starsky et Hutch du pinceau, les Tif et Tondu de la couleur, les Sherlock Holmes et Dr Watson du chevalet.
Les frères Maret, respectivement Christian et François, exposent en commun leurs travaux, actuellement, à la Grange à Vanay de Monthey, une occasion pour les deux frères d’une nouvelle confrontation amicale, d’une correspondance picturale silencieuse.

De son côté, Christian se définit comme un peintre-assembleur autodidacte. La particularité de son style réside dans sa technique qui l’amène à utiliser des structures de base telles que le bois, le pavatex, le carton, le papier ainsi que divers matériaux intégrés ou incrustés comme le métal, la terre cuite, le verre ou le rotin. 

François, quant à lui – illustrateur, dessinateur de presse, comptant cinq BD à son actif, plus présent dans le monde de la presse que dans les galeries d’art –, garde une passion discrète pour la peinture, une autre liberté de créer et propose ici une approche abstraite du thème des arbres. A découvrir... 

 

Infos pratiques

Grange à Vanay, jusqu’au 12septembre 2021. Ouvert les samedis et dimanches de 10 heures à 17 heures.

 

Vétroz: un concert «nostalgie» pour la Concordia

 

@DR

 Oui, les fanfares sont bel et bien de retour après une pandémie qui leur a coupé le souffle, au sens propre du terme.
C’est au tour de la Concordia de reprendre du service, ce vendredi, à l’occasion de la Sainte-Madeleine, la fête patronale de Vétroz, avec un concert «nostalgie» qui va faire revivre certaines grandes heures de ce brass band d’excellence.

Le concert débutera ainsi par «Jubilee Prelude» commandité en 1993 au fameux compositeur britannique Philip Sparke pour les vingt ans de direction de Géo-Pierre Moren. Toujours au nombre des pièces spécialement écrites pour le brass band vétrozain, vous pourrez (re)découvrir «American Moods» de Jean-Michel Germanier, «Bajo las Sombrillas» de Cédric Vergère et «Fast Forties» de Gilles Rocha. Pour la suite, la Concordia se réserve le droit de vous surprendre. 

 

Infos pratiques

Place du Four, vendredi 3 septembre à 19 h 30 (salle paroissiale en cas de mauvais temps). 

 

Cran-Montana: «Un autre monde», le festival  attendu de Montagn’Arts

 

@DR

 

 

@DR

Le centre de congrès Le Régent accueille deux pointures ce week-end. A eux deux, ils ont quelque 110 ouvrages à leur actif. Eux? Le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir (ci-contre) et l’écrivain et poète français Christian Bobin (ci-dessus). Ce sont donc ces deux sommités que vous allez pouvoir écouter à Crans-Montana à l’occasion du festival «Un autre monde» mis sur pied par l’association Montagn’Arts.
Quel monde souhaitons-nous construire ensemble et laisser à nos enfants? Quel sens voulons-nous donner à nos vies et à l’aventure humaine? La musique comme sous-bassement spirituel et psychique de la vie, la nature humiliéépar l’avidité́ de nos technologies, tels sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés par ces deux personnalités avec à la clé, peut-être, des éléments de réponse. 

 

Infos pratiques

Centre de congrès Le Régent, samedi 4 septembre à 17 heures et dimanche 5 septembre à 15 heures. Informations et réservations sur www.montagn-arts.ch

 

Sion: du New Orleans à la Maison du diable

 

 

Paradise Creek Jazz Band est un orchestre de Jazz traditionnel formé de six musiciens et d’une chanteuse, né de la fusion de deux orchestres bien connus en Suisse romande: le Swiss Yerba Buena et les 5 Gosiers secs de Genève. Excellents musiciens, Léo Muller, Michel Bonnet, Raymond Graisier, Pierre-Alain Maret, Jean-Daniel Gisclon, Richard Moret et Antonella Vulliens au chant proposent un répertoire hétéroclite, à savoir du bon vieux New Orleans avec des thèmes connus et moins connus de compositeurs célèbre de l’époque. A déguster sans modération. 

 

Infos pratiques

Jardin de la Maison du diable, samedi 4 septembre à 17 heures. Réservation au 027 322 01 76 ou sur info@sionjazz.ch. Le concert a lieu par tous les temps.

 

Le Bouveret: la Revue qui pique!  

 

@DR

En remplacement de son 22e spectacle d’été, «Qui veut tuer le Grand Vizir», reporté en 2022, le Théâtre du Crôution présente une nouvelle création originale sous chapiteau en ce mois de septembre.

«Le Grand Bazar», c’est ainsi qu’il se nomme, est un spectacle, résolument déjanté, joyeusement fou et humoristique, comprend des effets spéciaux, des cascades et de nombreux rebondissements. On y retrouve au piano Quentin Bénet et à la direction des chœurs Karine Barman. Létitia Cheseaux a signé les chorégraphies des 6 danseuses et des 9 comédiennes et comédiens. . Dans la tradition des grands spectacles d’humour qui ont fait le succès du Croûtion depuis plus 22 ans  – près de 270 000 spectateurs –, la troupe, sur une mise en scène d’Olivier Duperrex,  se réjouit d’accueillir à nouveau son public. 

 

Infos pratiques

Sous chapiteau du 3 septembre au 2 octobre 2021, les jeudis, vendredis, samedis à 20 h 30 et dimanches 5 et 12 septembre à 17 heures. Réservations sur www.croution.ch. Les abonnées du Nouvelliste bénéficient de 50% de rabais 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias