Si on sortait ce week-end?

chargement

Bons plans Théâtre, expositions, contes pour enfants, de quoi profiter de nos temps libres pour aller à la rencontre de nouvelles productions culturelles.

 09.06.2021, 20:00
Les conteuses Geneviève Boillat et Christine Métrailler.

Sion: les contes débarquent pour deux jours à la Ferme-Asile

L’une vit au nord, la seconde au sud. Geneviève Boillat arrive tout droit des Franches-Montagnes et sa complice, Christine Métrailler, vit en Valais. Toutes deux amoureuses des histoires, elles ont mis leur talent de conteuses en commun pour proposer «Odyssée singulière», un voyage helvétique où se mêlent le réel et l’imaginaire. A deux voix, elles invitent les spectateurs à prendre le large et à fantasmer le pays, du Jura jusqu’au Valais.

 

Infos pratiques

Ferme-Asile, vendredi 11 juin 2021 à 20 h 30: 
«Odyssée singulière» par  Geneviève Boillat et Christine Métrailler. Dès 12 ans.
 Réservations www.ferme-asile.ch

 

Aline Gardaz de Luca. DR

A travers «La vie comme un fil», Aline Gardaz de Luca déroule celui de la Vieille, un personnage mystérieux qui découvre un jour un fil qui n’est rien de moins que le début du monde. Ce fil qui provoque le rire duquel jaillit le ciel et la terre où la Vieille crée les végétaux, les animaux, l’homme et la femme, femme en laquelle un enfant va grandir. Une allégorie de la naissance, celle du monde, celle du rire, celle de la joie. 

 

Infos pratiques

Ferme-Asile, dimanche 13 juin à 11 heures:
«La vie comme un fil» par Aline Gardaz de Luca. Dès 5 ans. Réservations www.ferme-asile.ch

 

Sierre: des milliers d’étincelles...

 

@DR

 

«Poussières d’étoiles», c’est le nom qu’Emmanuel Lendenmann, né à Montréal en 1985, donne à l’exposition de sculptures qu’il présente au château de Venthône, dans la salle Blanche et sur le bien nommé Pré du Vent. L’artiste fribourgeois d’adoption s’imprégne des phénomènes physiques et observe les changements d’état de la matière présents dans l’univers et sur la Terre. Il a ainsi  choisi l’acier corten pour créer des formes dynamiques, monumentales ou plus modestes, qui se projettent et se développent dans l’espace. 

 

Infos pratiques

Galerie château de Venthône, jusqu’au 4 juillet 2021, du vendredi au dimanche, de 15 à 18 heures.

 

Sierre: le TLH se lance un défi plutôt costaud!

 

Pierre-Isaïe Duc. DR

 

Il fallait y penser et, surtout, oser. Le TLH présente samedi un spectacle unique, «S’il te plaît, invente-moi un prénom...», créé en seulement une semaine.

Pour faire court, le texte a été écrit lundi par Manuella Maury et Mathieu Bertolet.

Mardi, le décor a été créé par l’atelier de scénographie Pavillon III.

Hier, l’artiste visuelle Estelle Gattlen a créé un multiple numéroté, signé et qui sera mis en vente lors de la représentation publique de samedi. Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe technique du TLH d’assurer l’installation sonore et les lumière.

Demain, la metteure en scène Catherine Travelletti découvrira le texte et imaginera la mise en scène de cette mini-création.

Enfin, samedi, Olivia Seigne, Pierre-Isaïe Duc, Léonard Bertholet, Shannon Granger, Simon Crettol et Baptiste Morisod débarqueront au TLH-Sierre pour découvrir et répéter le spectacle qui sera présenté, le soir même. Plutôt bluffant, non?

 

Infos pratiques

Samedi 12 juin à 19 heures. Réservations sur www.tlh-sierre.ch ou au 027 452 02 90 de 13 à 17 heures.

 

En savoir plus : Le site du TLH

 

Martigny-Bourg: Chavaz vu par Cécile Monnier

 

@DR

 

Organisée hors les murs par la Grenette, galerie de la Ville de Sion, et en collaboration avec la Ville de Martigny, la Grange à Emile accueille l’exposition «Soulever demain – Rencontres avec Albert Chavaz» présente le travail de Cécile Monnier, une carte blanche photographique consacrée au célèbre peintre. 

«Jamais je ne rencontrerai Albert. Les fondements de mon histoire reposent sur les lectures, les rencontres, les récits et ses archives personnelles. Ce n’est pas une enquête à caractère documentaire, bien au contraire, elle repose sur des impressions, des sensations et des sentiments», précise l’artiste. Une quête à la recherche d’une personne qui n’est plus...

 

Infos pratiques

La Grange à Emile, du mardi au dimanche de 14 à 18 heures, jusqu’au 4 juillet 2021. Entrée libre.

 

Martigny: les bruits visuels d’Aline Fournier

 

Silence, 2021. Aline Fournier

 

Depuis toute petite, Aline Fournier est sourde. Pour son nouveau projet artistique, «Silence», elle propose «une compréhension subjective du silence et du bruit qui fait appel à des références différentes de celles des entendants. Elle évoque les «bruits visuels» qui dérangent l’œil et l’empêchent de se sentir bien...» Cette exposition, une montée aux drapeaux du château de la Bâtiaz, invite à nous ouvrir à la perception de l’envirronement immédiat. Intrigant... 

 

Infos pratiques

A découvrir tous les jours jusqu’au 24 octobre 2021.

 

Sion: le cinéma de Philippe Antonello

 

@Philippe Antonello

 

Philippe Antonello n’est pas un photographe comme les autres. En 1989, il intègre l’Institute of European Design à Milan qu’il a fréquenté durant deux ans avant de commencer sa carrière de photographe de plateau durant laquelle il a déjà côtoyé quelques grands noms du septième art comme Nanni Moretti, Mel Gibson, Giuseppe Tornatore, Ridley Scott, Wes Anderson, Woody Allen, Danny Boyle, ou encore, récemment, George Clooney et Amy Sherman-Palladino.

La Fondation Fellini pour le cinéma lui ouvre les portes de la Maison du Diable pour «BTS - Behind the scenes», une exposition qui présente le parcours atypique du photographe.

Au sujet de l’artiste, Nicolas Rouiller, commissaire d’exposition, écrit: «Certains artistes s’inspirent de la rue, de la montagne, de la nature ou construisent leur univers dans leur propre studio. Philippe Antonello a réussi à faire de sa passion, le cinéma, son terrain de jeu, son paysage à lui. Depuis près d’une trentaine d’années, le plateau de cinéma est devenu pour Antonello, sa muse, son inspiration, le souffle de son art...»

 

Infos pratiques

Maison du Diable, du 12 juin au 5 sptembre, du mercredi au dimanche de 14 à 18 heures.
Vernissage vendredi 11 juin à 18 h 30. Inscriptions sur www.fondation-fellini.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Le coin des jeunesValais: un concours de danse pour faire rêver les jeunes ValaisansValais: un concours de danse pour faire rêver les jeunes Valaisans

RencontreAntoine de Caunes en Valais: «J’aime aller voir ce qui se joue derrière les clichés»Antoine de Caunes en Valais: «J’aime aller voir ce qui se joue derrière les clichés»

TourismeSaillon: se balader en suivant les conseils de son smartphoneSaillon: se balader en suivant les conseils de son smartphone

LoisirsMonthey: le Mirage, une oasis urbaine éphémère pour se ressourcer, se divertir, se rencontrer ou s’instruireMonthey: le Mirage, une oasis urbaine éphémère pour se ressourcer, se divertir, se rencontrer ou s’instruire

Monthey: le retour du Mirage

L’été est de retour et avec lui le Mirage. Dès ce vendredi et pour huit semaines, ce festival insolite prend ses...

  17.06.2021 17:00

ExpositionDes rêves à accrocher au village du Palp: dessine-moi un Bruson!Des rêves à accrocher au village du Palp: dessine-moi un Bruson!

Top