Si on sortait ce week-end?

chargement

Bons plans Musique, table ronde et expositions, peu à peu, la culture reprend sa place et retrouve son public.

 05.05.2021, 21:00
Estelle Revaz participera au concert d'ouverture de cette 26e édition du festival Flatus.

Sion/Sierre: les «Perspectives sonores» du festival Flatus

Contre vents et marées, le festival de raretés musicales Flatus a mis sur pied, cette année, sa 26e édition sobrement baptisée «Perspectives sonores - Le Valais en musique, du passé à aujourd’hui», une édition qui va débuter ce dimanche 9 mai par un concert d’ouverture qui accueillera la jeune violoncelliste Estelle Revaz en soutien à son énorme engagement au nom de tous les artistes pour faire prendre conscience au monde politique de l’importance de soutenir le secteur culturel en temps de crise. 

Riche de nombreuses dates, le festival présentera aussi divers aspects de la musique et des instruments utilisés comme une flûte à fissures conçue par Léonard de Vinci et dévoilée dans sa formule jouable. 

 

Victor Sicard (baryton) et Anna Cardona (piano)@DR

 

Le 30 mai, lors de la 5e Fête du patrimoine musical en Valais, le duo à couper le souffle Victor Sicard (baryton) et Anna Cardona (piano) offrira la première exécution mondiale d’une œuvre de Georges Haenni: «La véritable complainte du faux-monnayeur Farinet».
Un festival à ne pas manquer dans le respect des règles sanitaires.

 

Infos pratiques

Renseignements, programme complet et réservation sur le site du festival.

 

En savoir plus : Le site du festival Flatus

 

Monthey: faces A et B: marionnettes et musique

 

@Emilia Bender

 

La Bavette propose aux plus petits «Face A - Face B», une fable sur la liberté et le bonheur comme deux faces d’une même pièce.

Proposé par les Productions Hors Cases et mêlant marionnettes et création sonore, ce spectacle plonge ses racines dans le livre «Le petit bout manquant» de l’auteur américain Shel Silverstein.

Ici, on assiste à la quête essentielle d’une petite créature, un drôle de disque qui rappelle un peu un fromage du «Trivial Pursuit» ou un gâteau entamé auquel il manque un bout.

 

Infos pratiques

Les jardins de la Maison du monde, dimanche 9 mai à 9 h 30, 11 et 15 heures. 

 

En savoir plus : Le site de réservation

 

Martigny: une exposition d’ampleur nationale

 

@Sabine Papilloud/graphem.ch

 

L’Association de la presse valaisanne (APVs) va fêter ses 100 ans. Pour marquer cet anniversaire, une grande exposition est organisée à la Fondation Gianadda en collaboration avec Photojournalistes suisses et l’APVs.

«Le parcours dans les trois étages du Vieil Arsenal est basé sur le travail des médias, dans une dynamique où le passé éclaire et dialogue avec le présent», précisent les organisateurs. Son but? Dévoiler le travail des journalistes et des photojournalistes à travers un siècle d’événements et de reportages divers et variés.

Il s’agit ici de la plus grande exposition collective de photojournalisme suisse. Plus de 400 photos dont 200 images grand format présentent des œuvres de 50 photojournalistes qui, depuis cent ans, ont parcouru le Valais, de la plaine du Rhône aux sommets les plus hauts et ont été les témoins des joies et des peines des habitants du canton. 

 

Infos pratiques

Fondation Pierre Gianadda. Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

 

En savoir plus : Le site de l'exposition

 

Sierre: l’«Aube» d’Aline Savioz

 

@Aline Savioz

 

«Dans mon travail photographique, je laisse apparaître la beauté cachée de situations ou de lieux perdus... Ma démarche est d’amener mon appareil photo dans la vie de tous les jours et de chercher autour de moi ce qui pourrait être un choc ou une émotion à photographier...»

Après deux tentatives infructueuses, la pandémie n’y étant pas pour rien, Aline Savioz présente «Aube», son exposition de photographies. La jeune femme, qui s’inspire de photographes comme Walker Evans, Nan Goldin ou Wolfgang Tillmans, a rapporté, notamment, des clichés de voyages mais aime aussi saisir des moments partagés où l’intimité prend tout son sens.

 

Infos pratiques

Stamm du Satellite, du 7 au 28 mai. Entrée libre. 

 

Saint-Maurice: partir, rester, revenir...

 

Narcisse Praz@Robert Hofer

 

Dans le cadre de l’exposition de Bertrand Fellay et Bénédicte Gross, l’Espace ContreContre organise une table ronde durant laquelle Narcisse Praz, écrivain libertaire, Raphaël Brunner, musicologue, Eliane Beytrison, artiste plasticienne, et Pauline Lugon, chanteuse, vont tenter de répondre à la question de l’appartenance d’un artiste et de son œuvre à l’heure où la mondialisation est partout.

 

Infos pratiques

Espace ContreContre, de 19 à 20 heures. Réservations conseillées. 

 

En savoir plus : Le site de réservation

 

Sierre: entre voyage et résonance

Après plus d’un an et demi de fermeture, l’espace culturel des Wagons rouvre ses portes et présente les œuvres de Joanna Pralong-Graban et de Lea-Mona Knade.

Née en Pologne et après des études en arts visuels à l’Ecole cantonale d’art du Valais, Joanna Pralong-Graban propose un style non figuratif qu’elle définit comme un voyage intérieur qui, peu à peu, se révèle dans ses tableaux.

 

@Joanna Pralong-Graban

 

De son côté, la Sierroise Lea-Mona Knade, durant ses études, s’est familiarisée à diverses techniques comme la photographie, la peinture et la sculpture. Dans son travail, elle fait entrer en résonance la photo, la peinture et le travail du métal pour mieux explorer les corps, la nature et les univers fantastiques.

 

@Lea-Mona Knade

 

 

Infos pratiques

Aslec, espace culturel des Wagons, du 6 mai au 17 juin 2021.

 

En savoir plus : Le site de l'exposition

 

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistinctionPrix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoirPrix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoir

LoisirsNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samediNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samedi

LoisirsOsez l’aventure sur les vias ferratas du ValaisOsez l’aventure sur les vias ferratas du Valais

RécompenseLe Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais à Alexandre JollienLe Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais à Alexandre Jollien

Le coin des aventuriersValais: un retour à la vie sauvage, pour apprendre par l’expérienceValais: un retour à la vie sauvage, pour apprendre par l’expérience

Top