Si on sortait ce week-end?

chargement

Bons plans Des expositions, de la musique, un spectacle, il reste encore des événements culturels à fréquenter.

 14.04.2021, 21:00
Philippe Soltermann rend hommage à Hubert-Félix Thiéfaine sur les planches du Théâtre de Valère.

Sion: Philippe Soltermann arrivera par l’ascenseur de 22 h 43...

«J’avais 12 ans, un plus grand écoutait «L’ascenseur de 22 h 43», ça a commencé ce jour-là... J’ai toujours voulu payer mes dettes, il se trouve qu’avec Hubert-Félix Thiéfaine j’ai une ardoise, c’est pourquoi j’écris ce monologue proche d’un soliloque en forme d’hommage, de reconnaissance d’avoir un jour rencontré son art!» C’est ainsi que Philippe Soltermann explique la genèse de ce seul en scène qu’il va présenter mardi soir au Théâtre de Valère

Auteur, metteur en scène et comédien, il s’est formé à l’Ecole internationale de théâtre Lassaad à Bruxelles et a collaboré avec Thierry Romanens, Frank Semelet, Antonio Troilo et  Lorenzo Malaguerra. 

Définissant son travail comme un état d’alerte permanent, Philippe Soltermann affectionne particulièrement l’exercice du monologue, un exercice qu’il maîtrise plutôt bien et «J’arriverai par l’ascenseur de 22 h 43» en est une preuve évidente. Dans ce spectacle, le bonhomme se pose en admirateur absolu du rocker français et, avec beaucoup d’autodérision, interroge l’irrationnel du fan qu’il est et son rapport avec lui-même. 

A propos de ce spectacle, «Libération» a écrit: «Sur scène, Philippe Soltermann incarne un hilarant et émouvant fan qui a été électrocuté à l’âge de 12 ans par l’écriture du chanteur: «Ça a été mon meilleur prof de français, c’est lui qui m’a donné envie de lire Rimbaud ou Apollinaire.» Nous sommes tous le fan de quelqu’un...

 

Infos pratiques

Théâtre de Valère, mardi 20 avril 2021 à 20 heures. Billets sur place. Réservations sur www.theatredevalere.ch

 

Saint-Maurice: humour et tendresse au rendez-vous

 

@Adrienne Barman

 

Née au Tessin en 1979, Adrienne Barman vit et travaille à Grandson. Après une formation de graphiste au Centro Scolastico Industrie Artistiche de Lugano, elle se tourne vers l’illustration qui devient un élément central de son travail.

A travers son exposition «En haut par-là», l’artiste présente dessins originaux et reproductions aux multiples techniques. Au fil de vos pérégrinations, vous pourrez vous amuser à retrouver les personnages facétieux, les fleurs et les animaux qui composent l’affiche de l’exposition. 

 

Infos pratiques

Médiathèque Valais - Saint-Maurice. Entrée libre.

 

En savoir plus : Le site de l'exposition

 

Sion: le sens de la vie vu par Loriane Buro-Papilloud

 

@Loriane Buro-Papilloud

 

Pour Loriane Buro-Papilloud, la représentation de la vie et du monde ne se limite pas à des planches d’histoire naturelle, des cartes géographiques ou encore des atlas.

Chez cette artiste, la vision de notre humanité passe par les cinq sens et celle de notre monde par une allégorie à la maison qui, pour elle, n’est rien d’autre qu’une représentation de nous-même, une évocation de l’intime, une révélation de notre identité qui trouve ses racines dans notre héritage culturel commun et que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres, qu’elles soient de fictions littéraires –  le logement de Nana dans le roman éponyme d’Emile Zola –, ou cinématographiques – la cabane de Bob dans «Twin Peeks».

Servies par une peinture inspirée de l’école flamande, les œuvres de l’artiste interpellent et font réfléchir. 

 

Infos pratiques

Galerie Les Dilettantes. Vernissage le 16 avril 2021 dès 18 heures. 

 

En savoir plus : Le site de la galerie

 

Sion: Entre ambition et minimalisme

 

@DR

 

Le duo d’artistes Camille Villetard et Matthieu Barbezat, avec l’exposition «Aucun souvenir assez solide», propose  une installation majeure réalisée in situ.

«Barbezat-Villetard invite le public à vivre une expérience artistique immersive et unique basée sur sa propre perception de l’espace. Il le convie à un voyage imaginaire dans un territoire physique et mental, se jouant des frontières entre dedans et dehors, lumière et obscurité, visible et invisible, présence et absence, révélation et effacement», précise le descriptif de cette étonnante exposition. 

 

Infos pratiques

Ferme-Asile. Entrée libre. Vernissage samedi 17 avril 2021 dès 12 heures. 

 

En savoir plus : Le site de la Ferme-Asile

 

Savièse: une promesse d’émotion

 

@DR

 

Dany Rossier et les musiciens de l’Ensemble de cuivres valaisan, sous la direction de François Roh, proposent un concert unique qui célèbre une rencontre musicale et l’exploration de répertoires inédits alliant chaleur des cuivres et puissance des percussions à la virtuosité d’un soliste émérite.

Cette association de talents 100% valaisans est la garantie d’un concert aérien et original. 

 

Infos pratiques

Théâtre Le Baladin, dimanche 18 avril 2021 à 17 h 30. Billets sur place. 

 

En savoir plus : Le site du théâtre

 

Sion: le retour du Résurgence Festival

 

@DR

 

C’est reparti pour le Résurgence Festival. Après plusieurs mois de silence forcé, Valéik et le 7 Sed Unum convient le public à trois jours de musique.

Vendredi 16 avril à 20 heures, 7 Sed Unum interprétera «Amour, gloire et beauté», accompagné au clavecin par Daniela Numico. Samedi 17 avril dès 17 heures, ce sera au tour du guitariste Guilhem Maynier de donner son récital alors que le dimanche 18 avril, à 17 heures, verra se produire le duo de violon et guitare formé par Gabriela Kawecka et Jakub Bachleda-Szeliga. 

Les concerts de vingt minutes, répétés plusieurs fois selon la demande, auront lieu au 22 de la rue du Vieux-Collège dans le local généreusement mis à disposition par l’Harmonie de Sion et limités à des groupes de huit à neuf personnes. Les réservations  sont obligatoires au 077 464 43 42 ou par mail à reservation@valeik.com. 

Evasion, rires et émotions seront au rendez-vous. 

 

En savoir plus : Le site de contact

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistinctionAlexandre Jollien fait chevalier des Arts et des LettresAlexandre Jollien fait chevalier des Arts et des Lettres

ManifestationsSi vous aimez… frissonner pour Halloween, découvrir le beatbox, déguster des moussesSi vous aimez… frissonner pour Halloween, découvrir le beatbox, déguster des mousses

LittératureMichael Perruchoud récompensé par la fondation GaspozMichael Perruchoud récompensé par la fondation Gaspoz

CultureSion: Les Dilettantes créent des univers dans la vieille villeSion: Les Dilettantes créent des univers dans la vieille ville

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

Top