Sept balades pour explorer la vallée d’Illiez au fil de sept couleurs

chargement

Loisirs Les sept sommets des Dents du Midi ont inspiré une série de randonnées proposées tout au long de l’année. Elles suivront sept itinéraires différents, chacun placé sous le signe d’une couleur. Le blanc donnera le ton les 23 février et 2 mars.

 19.02.2021, 17:00
Hiver oblige, c'est le blanc qui sera à l'honneur de la première randonnée, programmée les 23 février et 2 mars.

Elles sont emblématiques de la vallée d’Illiez. Avec leurs sept sommets qu’on peut admirer loin à la ronde, les Dents du Midi ont inspiré une nouvelle activité à Nathalie Nemeth-Défago.

En partenariat avec Région Dents du Midi, l’accompagnatrice en montagne a imaginé de décliner la vallée en sept couleurs et de proposer autour de ce thème des randonnées accompagnées, en lien avec la nature, les plantes et le patrimoine. Au fil des saisons, elles emprunteront sept itinéraires différents, chacun placé sous le signe d’une couleur.

«Aborder une randonnée de cette façon permet beaucoup de liberté. Au-delà de l’aspect sportif de l’activité physique, les couleurs peuvent inspirer une démarche avec un côté artistique. Elles donnent un bon prétexte pour explorer plein de facettes différentes.»

La première sortie en raquettes

Hiver oblige, c’est le blanc «éphémère, fragile et majestueux» qui sera à l’honneur lors de la première sortie programmée à deux reprises, les 23 février et 2 mars, du côté du lac de Morgins. «Avec le bel enneigement dont nous bénéficions, ce choix était évident. La balade sera parsemée d’anecdotes, d’explications sur la nature et son adaptation à l’hiver», détaille l’initiatrice du projet. Les participants évoqueront «la pureté de la neige, le pelage des animaux, l’effet du froid sur le paysage et d’autres choses.»

Si la première se décline en raquettes, les balades suivantes se feront à pied, selon un calendrier encore à définir. Elles auront pour cadre différents sites sur toute la vallée. «Comme elles ont aussi une dimension contemplative, nous privilégierons des lieux paisibles.»

 

Infos pratiques

Le nombre de participants est fixé dans le respect des normes sanitaires. Infos et réservations sur www.regiondentsdumidi.ch

 

A lire aussi: Le val d’Illiez, paradis des raquettes à neige et de la rando pédestre d’hiver


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsValais: nos idées pour se distraire en plein air durant les vacancesValais: nos idées pour se distraire en plein air durant les vacances

Top