Sedunum Nostrum fête ses 50 printemps avec une rétrospective

chargement

Culture L’association pour la sauvegarde de la cité historique et artistique de Sion expose son passé mais aussi son futur. François Mariéthoz, son président, donne trois bonnes raisons de les découvrir à la Grenette.

 10.06.2021, 17:00
La rétrospective retrace cinquante ans d'engagement pour la sauvegarde du patrimoine sédunois.

Chaque Sédunois peut contempler en se promenant les nombreuses beautés patrimoniales de la capitale du canton. Au fil du temps, certains ont voulu s’impliquer davantage dans la conservation de la cité. Ils ont rejoint les rangs de Sedunum Nostrum qui a succédé en 1970 à la société Les Amis du Vieux-Sion.

Son comité indique aujourd’hui que «par ses prises de position, quelques fois dérangeantes mais toujours constructives, l’association est devenue en cinquante ans un acteur incontournable de la sauvegarde du patrimoine sédunois».

 

Sedunum Nostrum a succédé en 1970 à la société Les Amis du Vieux-Sion. © Sacha Bittel

 

Son président depuis 2010, François Mariéthoz, livre trois bonnes raisons de visiter l’exposition à la galerie La Grenette dont la commissaire est Maria Rohner Kamerzin.

1. Parce que l’exposition permet de découvrir ou de redécouvrir quelques réalisations des bénévoles

Sedunum Nostrum a été l’initiateur des premiers travaux de rénovation de la vieille ville au début des années 1970. L’association a en effet réussi à inciter des copropriétaires, comme à la maison de Platea, de s’associer.

La rénovation de la fresque Uffem Bort du XVIe siècle à la ruelle de la Lombardie a aussi été effectuée sous l’impulsion du comité et réalisée en 1975 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine architectural.

L’association a essayé de sauvegarder certains éléments du patrimoine, parfois avec succès. Au début des années 1980, elle a ainsi participé aux débats pour soutenir la forme historique de la place de la Planta en lieu et place d’un espace rond.

En cinquante ans, nous avons publié 93 bulletins destinés au grand public.
François Mariéthoz, président de Sedunum Nostrum

 

2. Elle donne la parole aux anciens présidents

Pendant un demi-siècle, sept présidents se sont succédé. Georges de Kalbermatten, Maurice de Preux, Raphaël Dallèves, Antoine Zen Ruffinen, Marie-Hélène Schmidt-Dubas, Pierre Alain Crettenand ont en effet précédé François Mariéthoz. Cinq d’entre eux ont livré un témoignage filmé des préoccupations de leur époque et ont donné leur vision d’avenir.

Le groupement doit essayer aujourd’hui d’intéresser des jeunes. Il regroupe en effet 750 membres alors que dans les années 80 quelque 1500 étaient comptabilisés.


3. Elle permet de présenter toutes les publications

«En cinquante ans, nous avons publié 93 bulletins destinés au grand public», précise François Mariéthoz. «Nous avons cherché à réaliser des ouvrages de qualité scientifique destinés au grand public. Ceux-ci ont traité aussi bien de la Tour des sorciers, qui est notre logo depuis le début, que de l’usine électrique Dumont.»

Le prochain qui paraîtra en septembre et qui sera comme les autres offert aux membres sera en lien avec les Journées européennes du patrimoine qui ont pour thème «Faire et savoir-faire.» «La majeure partie des publications est en accès libre sur notre site internet et permet de découvrir toutes les richesses de Sion

 

En cinquante ans, l’association a publié 93 bulletins destinés au grand public. © Sacha Bittel

 

Informations pratiques

L’exposition à la galerie La Grenette sera visible du 12 juin au 25 juillet, du mercredi au dimanche de 15 heures à 18 h 30 et le vendredi de 10 à 12 heures et de 15 heures à 18 h 30. Informations complémentaires sur www.sedunum.ch

 

En savoir plus: Sedunum Nostrum primée par la Fondation Blondin
 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistinctionAlexandre Jollien fait chevalier des Arts et des LettresAlexandre Jollien fait chevalier des Arts et des Lettres

ManifestationsSi vous aimez… frissonner pour Halloween, découvrir le beatbox, déguster des moussesSi vous aimez… frissonner pour Halloween, découvrir le beatbox, déguster des mousses

LittératureMichael Perruchoud récompensé par la fondation GaspozMichael Perruchoud récompensé par la fondation Gaspoz

CultureSion: Les Dilettantes créent des univers dans la vieille villeSion: Les Dilettantes créent des univers dans la vieille ville

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

Top