Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Se divertir en famille durant les vacances, c’est possible!

Les vacances d’automne battent leur plein jusqu’à la fin du mois. En dépit de la situation sanitaire, des activités pour s’amuser, s’instruire ou se détendre sont proposées ici et là. Nos suggestions à La Fouly, à Nendaz et à La Tzoumaz.

26 oct. 2020, 12:00
A Nendaz, des chasses au trésor attendent les enfants été comme hiver.

1. Nendaz: originales chasses au trésor

Les enfants ont une drôle de mission à accomplir pendant le mois d’octobre à Nendaz. Ils doivent aider la mascotte Cheesy à préparer un gâteau à la courge. Ils mettront une petite heure à trouver les ingrédients dans les vitrines des commerces de Nendaz.

Cette chasse au trésor est l’une des trois qui peut être encore pratiquée cet automne dans la station Nendaz. Sonia Délèze, responsable communication de l’office du tourisme, indique que toute l’année, des défis sont proposés aux jeunes en vacances. Et ils sont régulièrement renouvelés «pour que nos petits hôtes les plus fidèles puissent à chaque fois se lancer dans de nouvelles escapades».

Cette semaine, il est encore possible de retrouver un mot de passe en suivant les indices sur les photographies qui longent le sentier «Bidons sans frontières».

A lire aussi : Pour en savoir plus

 

Les défis proposés aux jeunes sont régulièrement renouvelés à Nendaz. © Etienne Bornet

 

2. La Fouly: sur le sentier des oiseaux

A La Fouly, l’ornithologue Lionel Maumary invite les petits comme les grands à faire mieux connaissance avec les oiseaux de nos contrées.

Samedi 31 octobre, il propose une balade en boucle qui leur permettra de les découvrir par le biais de dix photographies que le spécialiste a prises avec Jacques Cloutier, commerçant de la localité et féru d’ornithologie. Elles sont exposées sur des bâches en format monumental dans la localité et ses environs, en partie le long du parcours du sentier raquette utilisé en hiver.

Cette sortie offre donc l’occasion d’en apprendre davantage sur les volatiles, immortalisés grâce aux anecdotes et aux informations de ce professionnel passionné. En raison des contraintes sanitaires, le nombre de places est limité à dix et les inscriptions sont obligatoires.

 

Infos pratiques

Rendez-vous à 9 heures devant l’office du tourisme. Infos sur www.lafouly.ch et inscriptions au 027 775 23 84 ou lafouly@saint-bernard.ch

 

La chevêchette d’Europe n’hésite pas à s’attaquer à des oiseaux plus gros qu’elle. © Jacques Cloutier

 

3. La Tzoumaz: découvrir la faune et la flore

Intéressés par la faune et la flore des hauts de la commune de Riddes? A l’initiative de l’office du tourisme, des randonnées à la découverte des gros et des petits mammifères et des oiseaux de la région sont régulièrement organisées à La Tzoumaz.

«Deux matinées d’observation sont proposées cette semaine, mercredi 28 et samedi 31 octobre. Ce sont les dernières activités de la saison en raison de la situation sanitaire», indique Noélie Frésard, chargée des animations à l’OT. Ces randonnées sont placées sous la conduite d’une passionnée d’ornithologie, la biologiste Chloé Berclaz, du bureau d’études Bees, à Sion.

La balade est suivie d’un apéro interactif durant lequel sont présentés des objets en bois ou des mâchoires d’animaux.

 

Infos pratiques

Rendez-vous à 8 heures à l’aire de pique-nique du Marteau, à proximité de la Maison de la forêt. Infos et réservations obligatoires au 027 305 16 00.

 

Les randonnées invitent à découvrir les petits comme les gros mammifères. © DR

 

A lire aussi: Se divertir en famille durant les vacances scolaires, c’est possible!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias