18.07.2018, 15:56

Saxon: trois bonnes raisons d’aller à la Fête nationale de l’abricot

chargement
De nombreux stands d'abricots seront à disposition des visiteurs samedi et dimanche dans la rue principale de Saxon.

Evénement Le berceau de l’abricot fera la fête à son prince tout le week-end. Concerts, balade gourmande et grand marché artisanal sont au menu de la Fête nationale de l'abricot 2018 de vendredi à dimanche.

Une centaine de stands au grand marché artisanal en plein air, Oesch’s die Dritten et Soldat Louis en concert, la participation de la vallée d’Aoste au titre d’invité d’honneur et la présentation de deux nouvelles variétés de fruits: forts d’un budget supérieur à 250 000 francs, les organisateurs de la Fête nationale de l’abricot – la Société de développement en tête avec le soutien financier de l’IFELV et de Valais/Wallis Promotion – ont vu les choses en grand ce week-end à Saxon. «Par rapport à celle de 2016, l’édition de cette année a été avancée de deux bonnes semaines. Notre manifestation se déroule ainsi en pleine période de cueillette, ce qui n’était pas le cas auparavant. Ce repositionnement offre plus de visibilité au fruit emblématique de notre verger», expliquent Sandra Dupont et Nicolas Dupont, présidente et vice-président du comité d’organisation. A deux jours du coup d’envoi, le duo livre trois bonnes raisons de vivre de l’intérieur la Fête nationale de l’abricot 2018.

1. Des animations à gogo

Samedi et dimanche de 10 à 17 heures, un grand marché artisanal animera la rue principale fermée à la circulation pour la circonstance. «Plus de cent stands seront dressés au centre du village. Les produits du terroir seront largement mis en vitrine. Les enfants auront droit à de nombreuses activités», souligne Nicolas Dupont. Un concours de tarte à l’abricot sera en outre mis sur pied dimanche dès 10 heures. Une balade gourmande sur inscription est également prévue dimanche dans le verger, sur les hauts de Saxon. Plusieurs stands seront aménagés sur le parcours avec possibilité de dégustation. «Un bus navette partira du Casino de Saxon toutes les demi-heures à partir de 11 heures. La randonnée s’effectuera en groupe», note Sandra Dupont. Plus de 200 participants sont attendus.

 

Ce repositionnement offre plus de visibilité au fruit emblématique de notre verger."
Sandra Dupont, présidente du comité d'organisation

 

2. Des concerts en soirée

Les organisateurs ont intégré deux soirées musicales dans leur programme. «Ce concept est inédit. Souhaitons que cela marche», lance Nicolas Dupont. La soirée du vendredi sera animée par le célèbre ensemble Oesch’s die Dritten. «Ce concert affiche complet. Il y aura 800 personnes dans la salle. La billetterie a été ouverte début février via les réseaux sociaux. Trois semaines plus tard, tous les billets avaient trouvé preneurs», se félicite le vice-président. Quant à la soirée du samedi, elle sera animée par Soldat Louis à partir de 21 heures.

3. Deux nouvelles variétés d’abricots

Les visiteurs auront la possibilité de déguster Mia et Lisa, deux nouvelles variétés d’abricots sélectionnées par Agroscope, à Conthey, et son responsable Danilo Christen. «Mia et Lisa sont le résultat d’un croisement avec le fameux luizet, dont elles ont hérité des qualités gustatives», souligne Nicolas Dupont. Tolérance aux maladies, récolte plus tardive et bonne conservation sont les arguments qui plaident en faveur de ces deux nouvelles variétés dotées d’une belle couleur orange et rouge.

 

A lire aussi: Les abricots, c’est bon à manger et que du bonus pour la santé


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: un pont entre les générations à SaxonCoronavirus: un pont entre les générations à Saxon

Bon planCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociauxCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociaux

Cinéma"Le milieu de l'horizon" dans votre salon"Le milieu de l'horizon" dans votre salon

La belle histoire du jourCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoinCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoin

Bon planCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de LongeborgneCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de Longeborgne

Top