Savièse/Evolène: l’heure des nettoyages de printemps

chargement

Appel aux volontaires Journée internationale de l’environnement, le 5 juin s’avère une date tout indiquée pour procéder aux à-fonds des espaces publics. Les deux communes sollicitent les bénévoles.

 03.06.2021, 17:00
Des sacs-poubelles seront fournis aux volontaires.

En 2020, la pandémie lui avait mis des bâtons dans les roues. Mais cette année, Savièse reprend l’initiative. Le 5 juin, journée internationale de l’environnement, la commune met sur pied son deuxième Trash Day, dédié au ramassage des déchets sauvages.

«La première édition en 2019 nous avait permis d’en récolter près d’une tonne, alors que c’était un mercredi», rappelle le président Sylvain Dumoulin. «Comme cette année, cette date tombe un samedi, nous espérons qu’il y aura davantage de participants.»

Ce grand nettoyage des espaces publics est articulé en deux plages horaires, de 9 heures à 11 h 30 et de 13 heures à 15 h 30. Les volontaires sont invités à se présenter sur l’un des six écopoints de la commune où ils recevront gants et sacs-poubelles.

Ensuite, ils pourront se consacrer à leur Mission librement, seuls, entre amis ou en famille. «Il leur suffit de ramener leur récolte à l’écopoint et nous procéderons à une pesée pour établir une statistique.»

Si les inscriptions ne sont pas nécessaires, l’opération se déroulera dans le respect des normes sanitaires.

A noter que ce vendredi, quelque 400 élèves de primaires donneront le ton en nettoyant les abords des écoles.

 

En savoir plus: Trash Day Savièse


Evolène: par petits groupes dans les villages

Le même type de démarche est orchestré le même jour à Evolène par la commune et l’office du tourisme. De 9 heures à midi, les bénévoles sont invités à poutzer les villages et leurs environs par petits groupes de 4 à 10 personnes par localité.

 

Evolène et les autres villages de la commune retrouveront tout leur lustre grâce à cette journée. © David Zuber

 

«Pour des questions d’organisation, les inscriptions sont souhaitées au 027 283 40 00 ou par courriel à info@evolene-region.ch mais les gens peuvent aussi se présenter sur place et recevoir leurs sacs-poubelles», précise Doreen Bagnoud, responsable marketing et communication à Evolène Région Tourisme.

Le rendez-vous est fixé à 9 heures devant l’office du tourisme. Un apéritif est prévu en fin de matinée.

Mis entre parenthèses en 2020 en raison de la pandémie, ce nettoyage annuel doit permettre de redonner tout leur lustre aux espaces publics et ainsi de mettre en valeur le patrimoine bâti de la région.


En savoir plus: Toutes les infos

 

A lire aussi: Collombey-Muraz: quand quatre bénévoles nettoient un quartier jonché de déchets

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de Chez Vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivalSaint-Maurice: cet été, Nuances Pop ira charmer son auditoire en terrassesSaint-Maurice: cet été, Nuances Pop ira charmer son auditoire en terrasses

LoisirsLes Marécottes: on va pouvoir sauter de joie ce week-end avec le Fun jumpLes Marécottes: on va pouvoir sauter de joie ce week-end avec le Fun jump

Bons plansSi on sortait ce week-end?Si on sortait ce week-end?

Mon village«Ce que j’aime à Arbaz, c’est…»«Ce que j’aime à Arbaz, c’est…»

ManifestationOrsières: la Fête de la musique en plein air ou à la maisonOrsières: la Fête de la musique en plein air ou à la maison

Top