27.06.2018, 16:30

Savièse: des visites audiovisuelles à l'église Saint-Germain

chargement
L'église Saint-Germain de Savièse se présente au public sous un nouveau jour.

Patrimoine Durant l'été, l'édifice, doté d'un nouvel éclairage, s'ouvrira à des visites guidées.

La paroisse de Savièse propose des visites guidées durant l’été afin de présenter le nouvel éclairage destiné à mettre en valeur le patrimoine artistique de l’édifice. Afin de mieux voir toutes les richesses de cette église, des membres de l’équipe de Paroisse et patrimoine serviront de guides aux visiteurs. Et le parvis intérieur a été équipé de moyens audiovisuels, avec un film de présentation de l’église (6 minutes), un audio consacré aux vitraux (13 minutes) et l’activation d’un éclairage de mise en valeur des mosaïques et des voûtes (20 minutes).

«Cela fait huit ans que nous organisons des visites estivales, mais ce sera la première fois que nous présenterons un film sur l’église», relève le curé de la paroisse, Jean-François Luisier.

En savoir plus : L'église de Savièse

L’œuvre de Biéler

L’église Saint-Germain, monument gothique, a été achevée en 1523 par l’architecte haut-valaisan Ulrich Ruffiner. En 1934, Ernest Biéler l’a entièrement décorée, avec notamment 41 vitraux, un chemin de croix et six bénitiers en mosaïque. Le critique français Emile Vuillermoz l’a relevé à la fin des années 30, «Biéler a donné un chef-d’œuvre qui marque une date importante dans l’histoire de l’art religieux moderne».

Pour compléter la visite, on peut se rendre à la maison de commune, à deux pas de l’église, qui présente quelque 250 tableaux provenant de la fameuse Ecole de Savièse.

L'église est à visiter les samedis et dimanches de juillet et août, de 15 heures à 18 heures. Avant-première ce samedi 30 juin à 15 heures.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DécouverteFinges: la musique au service de la géologieFinges: la musique au service de la géologie

Top