Valais: réservez vos camps d’été
Dans le canton, de nombreuses offres d’évasion existent durant l’été pour les plus jeunes mais aussi les adultes....
23.04.2021 12:05Premiers secours Un cycliste qui est tombé sur la route a mal au bras et a besoin de soins. Samedi, près de quarante jeunes de 5 à 15 ans lui ont prêté assistance. Plusieurs autres accidents avaient été imaginés pour les joutes intersections organisées par les samaritains de Savièse et Région.
Un cycliste qui avait chuté sur la route souffrait samedi matin à Saint-Germain. «Au secours, j’ai mal», a-t-il crié lorsque se sont approchés plusieurs jeunes secouristes. Les enfants et les adolescents avaient pour mission de lui venir en aide.
A l’issue de l’exercice, Maxence Reynard qui jouait aussi le rôle de répondant du 144 a tiré un premier bilan en leur rappelant la règle d’or. «Vous devez toujours penser aux lettres ORA, à savoir observer, réfléchir, agir.»
Sur le parcours comprenant huit postes, d’autres cas concrets avaient été préparés pour les participants aux joutes intersections mises sur pied pour les cinq ans des Samas’Kids saviésans.
Les samaritains de Savièse et Région avaient imaginé différents accidents avec un gril et une tronçonneuse. Des animations, comme une course avec des gobelets remplis d’eau positionnés sur un brancard, avaient encore été prévues. Vérène Debons, membre du comité d’organisation, a indiqué que cette activité était importante pour la cohésion du groupe.
Morgane Terrettaz de la section Monthey-Choëx a beaucoup apprécié le programme. «Je l’ai trouvé très intéressant, il m’a permis de tester mes connaissances.» Audrey, la maman de Batiste Ballanger, était également enthousiaste. Son fils, à 7 ans, a réussi un massage cardiaque.
A lire aussi: Savièse: des joutes pour les jeunes samaritains
Dans le canton, de nombreuses offres d’évasion existent durant l’été pour les plus jeunes mais aussi les adultes....
23.04.2021 12:05La boutique d’objets, ouverte à tout le monde, permet d’emprunter outils et autres appareils pour une somme modique.
22.04.2021 17:00 MartignyPantey, roubatée, tchep. Le langage valaisan est riche de son passé. Un illustrateur vaudois lui rend hommage dans un...
22.04.2021 17:00Lors de la première journée des plantations que la fanfare organisera le 29 mai, ses musiciens mettront la main au...
22.04.2021 12:00 CoronavirusLa plateforme en ligne imaginée par Pascal Viglino souffle sa première bougie. 100 000 francs ont pu être reversés à...
22.04.2021 10:19 Solidarité Entraide