Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Savièse: découvrez les œuvres d’Ernest Biéler

La paroisse invite à découvrir l’œuvre monumentale de l’artiste grâce à un film, une réalisation audio et un éclairage adapté.

01 juil. 2020, 15:00
Les visiteurs pourront notamment admirer les mosaïques.

Des églises réservent souvent de bien belles surprises. Celle de Saint-Germain renferme  des joyaux artistiques. Le visiteur peut y découvrir par exemple que son chemin de croix, d’une grande sobriété, est d’inspiration byzantine.

De plus, s’il prend le temps d’observer la douzième station, il remarquera que contrairement à toutes les représentations classiques, le Christ a le bras droit détaché de la croix.

 

L’artiste a planté son chevalet près de l’église pour réaliser cette œuvre. Ernest Biéler (Rolle, 1863 - Lausanne, 1948), «Devant l’église de Saint-Germain à Savièse», huile sur toile de 204x302 cm, peinte en 1886. Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. Acquisition, 1886. Inv. 556

Des bénévoles à l’accueil

Dix-sept bénévoles se relaient en été pour assurer un accueil et une présence les samedis et dimanches de 15 à 18 heures. Le public peut aussi visionner un film de six minutes comprenant des vues aériennes extérieures et intérieures et une animation de personnages.

Un diaporama audio détaille durant treize minutes les vitraux qui reflètent la vie des villages. Cette présentation dotée de commentaires et de musique plaît. Un éclairage de mise en valeur des mosaïques et des voûtes est encore à découvrir.

C’est le curé Jean-François Luisier qui est à l’origine de cette démarche dans cette église gothique du XVIe siècle reconstruite et achevée en 1523 par l’architecte haut-valaisan Ulrich Ruffiner.

Elle a déjà intéressé de nombreux Valaisans et des touristes étrangers. Brigitte Luyet-Clerc, responsable des volontaires, explique qu’elle a notamment eu le plaisir de faire connaissance avec Léna, une jeune étudiante de Saint-Pétersbourg, qui préparait son travail en art sur Ernest Biéler.

En savoir plus: les infos

A lire aussi: Religion: la tradition de la Fête-Dieu plus forte que le coronavirus à Savièse

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias