Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saucisses sèches sachant sécher sans s'assécher 1/2: La saucisse valaisanne reine de l'apéro

De Saint-Gingolph à Gletsch, la saucisse valaisanne se décline par de multiples ingrédients. Avec une constante, des produits qui, bien conditionnés, lui donnent une valeur ajoutée.

21 mars 2019, 08:00
Qui pourrait imaginer une assiette valaisanne sans que ne soient disposées des rondelles de saucisses sèches?

Qui pourrait imaginer une assiette valaisanne sans qu’à côté de pièces de fromages et morceaux de viande séchée ne soient disposées des rondelles de saucisses sèches? Impossible, parce qu’avec la saucisse, c’est l’idée de la convivialité, du partage «pas snob où l’on mange avec les doigts», comme le dit Frédéric Recrosio, heureux créateur de laDon Recroze.

Par bonheur, et pour le plaisir de nos papilles sensibles, il existe une grande diversité de saucisses valaisannes. Si nous ne pouvons pas précisément déterminer la quantité de la production locale, du fait du grand nombre de boucheries mais aussi de pratiques individuelles, certaines généralités se retrouvent et permettent de définir une spécificité «saucisse valaisanne».

«Une grande partie sont composées de bœuf et/ou de légumes, souvent séchées du fait du climat sec du canton, elles peuvent être aussi fumées pour certaines. Selon les régions, les modes de fabrication et les ingrédients pourront quelque peu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias