Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sandrine Pelletier sculpte la Ferme-Asile à Sion

L’artiste vaudoise s’approprie la grange du centre culturel sédunois. «Cascades», une proposition aussi limpide que radicale à découvrir jusqu’au 3 janvier.

11 oct. 2020, 17:00
Sandrine Pelletier a un pied en Orient après plusieurs séjours au Caire et au Liban. C'est sa première exposition personnelle en Valais.

La Ferme-Asile, c’est d’abord cette grange imposante. 800 m2 qui font son identité et sa réputation loin à la ronde. Nombreux sont les artistes à vouloir se confronter à ce volume vertigineux et à son impressionnante charpente aiguisant la créativité. Cet automne, c’est la Lausannoise Sandrine Pelletier qui s’y frotte avec son exposition «Cascades» à découvrir jusqu’au 3 janvier 2021.

Ce lieu atypique, la jeune femme, tout juste auréolée du Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture, l’a découvert il y a un an et qui l’a marqué. «C’est un endroit tellement racé qu’il ne s’agissait pas de l’encombrer d’objets. J’ai d’emblée voulu travailler avec l’architecture comme un tout», explique la Lausannoise qui a pris le parti d’édifier, sous la charpente, une gigantesque sculpture en bois… calciné.

Jouer avec le feu

«C’est une technique japonaise, le Yakisugi, qui consiste à brûler la surface du bois pour le rendre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias