Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Triphon: une crèche en forêt pour apprendre par la nature

Une crèche en forêt ouvrira en août dans la forêt de la colline de Saint-Triphon. Une structure novatrice dans la région, destinée à l’accueil de jour des petits Romands dès 2 ans.

27 avr. 2021, 17:00
Native de Collombey mais résidant à Saint-Triphon, Sylvie Rossier a choisi d'installer sa crèche dans la forêt bordant son village d'adoption.

Niché sur la colline de Saint-Triphon, le petit espace respire la paix et la tranquillité. Dès le 23 août, ce coin où les châtaigniers font bon ménage avec un if – «un arbre rare qui symbolise pour moi l’apaisement et la force», explique Sylvie Rossier – et d’autres essences devrait résonner de rires d’enfants.

Cette native de Collombey va en effet y ouvrir une crèche en forêt, inédite dans la région. S’il existe déjà des ateliers ou des écoles en nature et que certaines crèches sortent régulièrement pour des journées, tout en disposant d’une structure fixe en intérieur, «ce ne sera pas le cas de la mienne: nous serons dehors tous les jours, par tous les temps».

A lire aussi: Une école dans la nature ouvrira ses portes à Bex

Destinée aux Romands dès 2 ans et jusqu’à leur entrée à l’école, cette structure d’accueil baptisée «Les baroudeurs du caillou» leur offrira l’occasion d’apprendre par la nature.

Une tendance très en vogue: «Des études montrent qu’être à l’extérieur s’avère positif pour le développement moteur et cognitif des enfants et pour stimuler leurs défenses immunitaires», relève Sylvie Rossier. «Ils peuvent grimper et améliorer leur équilibre, explorer pour aiguiser leur sens de l’observation. Leur imagination est stimulée, notamment par le jeu libre avec les éléments naturels et leurs sens éveillés, en lien avec les saisons. Ils apprennent à respecter l’environnement ainsi que certaines règles.»

Un canapé forestier pour camp de base

Un canapé forestier servira de camp de base. «Par mauvais temps, il sera entouré d’une sorte de tipi pour mettre les petits à l’abri du vent ou de la pluie et leur permettre de faire la sieste au sec. Et en cas de fortes intempéries, nous nous rabattrons sur la grande salle», précise cette jeune femme de 38 ans, qui s’est beaucoup inspirée de l’Eco-Crèche de Genève pour concrétiser son idée.

Au bénéfice d’une expérience d’une dizaine d’années en tant qu’auxiliaire en crèche et titulaire d’un CFC d’assistante socio-éducative, Sylvie Rossier parachève actuellement sa formation en éducation à l’environnement par la nature. Cette maman de trois enfants fera la paire avec Rachel Charbon, éducatrice de la petite enfance. Elles s’entoureront d’autres collaborateurs, de manière à être trois à pouvoir encadrer les quatorze bambins attendus.

 

En savoir plus: Infos sur le concept pédagogique, les horaires et les tarifs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias