13.07.2020, 15:30

Saint-Pierre-de-Clages: le village du livre lance les apéros littéraires

chargement
A Saint-Pierre-de-Clages, la Fête du livre ne se déroulera pas cette année, mais des auteurs sont attendus chaque jeudi soir dans les cafés.

Rencontres Durant l’été, tous les jeudis, des auteurs valaisans se succéderont dans un établissement public du village pour présenter leur livre.

Comme nombre d’événements à grande échelle, la Fête du livre de Saint-Pierre-de-Clages ne se déroulera pas, à la fin août. L’édition 2020, pour cause de pandémie, est reportée à l’année prochaine, avec le même thème, celui du polar.

Afin de ne pas laisser la torpeur envahir les esprits, l’équipe du village du livre a tenu à organiser des événements à plus petite échelle. Ainsi, dès le 16 juillet, le jeudi dès 18 h 30, un écrivain rencontrera le public dans un des bistros de Saint-Pierre-de-Clages.

«Ces apéros remplacent les Samedis littéraires qui ont dû être annulés en mars et en avril», explique Dominique Fournier, présidente de l’association du village du livre. «Il y aura non seulement un apéritif, mais aussi un en-cas. L’entrée est libre et les auteurs ont carte blanche pour présenter leur ouvrage, faire des dédicaces et des lectures.»

A lire aussi: Saint-Pierre-de-Clages: la Fête du livre propose des chapitres sur les contes et les légendes

Des plumes masculines

La série des apéros littéraires permettra aussi d’apporter une aide aux établissements publics locaux, qui ont souffert de la fermeture imposée ce printemps.

Sont attendus cet été Gabriel Bender, qui ouvrira les feux jeudi à l’auberge de la Croix-Blanche pour y présenter son roman «Cuba libre». Puis viendront Pierre-André Milhit, Baptiste Udriot, Yves Gaudin, Jordi Gabioud et Yves Balet, qui terminera le cycle, le 20 août en parlant de son dernier livre «Les rivières du péché».

«Il n’y a que des messieurs invités», regrette Dominique Fournier. «Mais nous avons repris la programmation des derniers Samedis littéraires, où nous devions recevoir ces auteurs. Nous ne sommes pas du tout sectaires, c’est juste un hasard.»

Du côté du village du livre, d’autres animations sont à l’affiche durant l’été. Un marché du livre se tiendra le 20 septembre, qui sera plus petit que la Fête du livre puisqu’il n’y aura ni conférences ni expositions. Et, le 18 octobre, le rendez-vous Troc et puces transformera Saint-Pierre-de-Clages en centre d’échange d’articles divers de seconde main. «Mais la vente des livres sera réservée aux bouquinistes», assure la présidente.

 

Infos pratiques

Programme détaillé au 027 306 61 13 et sur www.village-du-livre.ch
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ThéâtreAlice revisite un présent vibrant au TLH-SierreAlice revisite un présent vibrant au TLH-Sierre

LoisirsJeux de piste et chasses au trésor à Martigny et au Pays du St-BernardJeux de piste et chasses au trésor à Martigny et au Pays du St-Bernard

LoisirsDes chasses au trésor pour satisfaire sa soif de découvertesDes chasses au trésor pour satisfaire sa soif de découvertes

Valais terre d’art 1/8Au cœur de la passion de Bernard Wyder et de sa collection unique au mondeAu cœur de la passion de Bernard Wyder et de sa collection unique au monde

Le coin des kidsVionnaz: à l’école de la nature, en forêtVionnaz: à l’école de la nature, en forêt

Top