20.08.2019, 15:30

Saint-Pierre-de-Clages: la Fête du livre propose des chapitres sur les contes et les légendes

chargement
Cinquante bouquinistes sont annoncés pour cette 27e édition.

Les visiteurs vont s’immerger de vendredi à dimanche dans des pays imaginaires et des univers proches ou lointains. Des expositions et des animations viendront étoffer le programme culturel de la manifestation.

La Fête du livre programmée vendredi, samedi et dimanche devrait être un peu magique puisqu’elle sera axée sur les contes et les légendes. Les bénévoles offrent une seconde vie aux livres tout en voulant donner à tous l’envie de lire. De plonger dans des mondes très différents, sans se déplacer, en feuilletant simplement des ouvrages. Le programme de cette édition comprend par conséquent de nombreux pôles de découvertes. Dominique Fournier, à la tête du comité d’organisation, détaille quelques points forts de ce rendez-vous culturel.

A ne pas manquer: l’exposition consacrée à Maurice Zermatten

«Il a eu à cœur de raconter à son tour ce qu’il avait entendu enfant, perpétuant ainsi la tradition et veillant à ce que la richesse orale ne soit pas définitivement perdue.» Un accrochage lui rendra hommage à l’espace Arvoisie. «Les visiteurs pourront aussi découvrir des ouvrages illustrés, des lithographies, des photographies, des vidéos.» Une conférence de Kevin Quinodoz présentant son mémoire de master intitulé «Maurice Zermatten, entre tradition et modernité» viendra compléter samedi à 14 heures cette exposition.

A découvrir: plusieurs spectacles 

Le collectif d’artistes La sorcière affairée sera de la partie avec «Légendes du Valais en musique». John Cage compositeur, poète et plasticien américain, fera aussi l’objet d’une exposition et d’un spectacle vendredi soir inspiré par sa célèbre œuvre silencieuse. Cette occasion de découvrir son univers est possible grâce à Hans-Jörg Lehner qui l’a connu.

A admirer: une immense œuvre 

Hans-Jörg Lehner ne s’est pas arrêté en si bon chemin pour cette 27e édition. «Cet artiste argovien qui s’est déjà illustré en 2016 par un labyrinthe en livre revient avec un projet plus fou encore.» Son temple comprenant 27 colonnes sera constitué de 6000 livres destinés au recyclage.

L’artiste Hans-Jörg Lehner revient avec un projet encore plus fou, à savoir un temple de livres.
Dominique Fournier, présidente du village suisse du livre

Le bon plan: des ouvrages par milliers

Cinquante bouquinistes, libraires et membres d’associations tiendront un stand sur la place et dans les ruelles du village. Le choix, comme chaque année, en surprendra plus d’un. L’occasion de se cultiver à des prix doux.

En savoir plus: un coin des écrivains

Les écrivains qui ont participé tout au long de l’année aux Samedis-littéraires s’entretiendront avec le public. Les bénévoles de la Fête ont aussi invité des maisons d’édition et ont consacré un espace à des jeunes Valaisans. «On veut aussi mettre à l’honneur la relève.

En savoir plus : Toutes les infos

A lire aussi: La Fête du Livre: «C’est une mine d’or!»
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SpectacleLa promesse de Frédéric Recrosio: «On ira trop loin»La promesse de Frédéric Recrosio: «On ira trop loin»

Frédéric Recrosio: «On ira trop loin»

A une vingtaine de jours de la première de «Ma Revue à nous», quatrième édition, l’humoriste lève un coin de rideau sur...

  18.11.2019 05:30
Premium

ManifestationDeux jours de fête pour Arvine en Capitale à FullyDeux jours de fête pour Arvine en Capitale à Fully

HumourIl joue dans toute la Romandie, il cartonne, Yann Marguet nous confie les dessous de son spectacleIl joue dans toute la Romandie, il cartonne, Yann Marguet nous confie les dessous de son spectacle

MiamLa table d’hôtes de Cité Printemps conjugue bons petits plats, solidarité et assaisonnement culturelLa table d’hôtes de Cité Printemps conjugue bons petits plats, solidarité et assaisonnement culturel

ConvivialitéEt si on partageait un dîner dans des salles à manger différentes?Et si on partageait un dîner dans des salles à manger différentes?

Top