Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Pierre-de-Clages: 20 bouquinistes proposeront des milliers d’ouvrages

Les lecteurs assidus de romans, de polars, de récits historiques, de biographies et de BD sont attendus dimanche au marché du Village suisse du livre.

17 sept. 2020, 15:30
Les rencontres autour du livre existent depuis bientôt trente ans.

Chaque dernier week-end d’août, Saint-Pierre-de-Clages attire la foule des grands jours. Mais cet été, en raison de la pandémie, la 28e édition de la Fête du livre n’a pas pu être mise sur pied. «Nous avons pris cette décision lorsque les rencontres de plus de 1000 personnes ont été interdites», explique Dominique Fournier.

«Nous avions préparé tout le programme sur le thème du polar, mais les affiches n’étaient pas encore imprimées», poursuit la présidente du Village suisse du livre. «Heureusement, tous nos invités nous ont dit qu’ils étaient partants pour l’année prochaine.»

«Nous ne pouvions pas ne rien imaginer durant le second semestre, les derniers mois ont été difficiles pour les bouquinistes.»
Dominique Fournier, présidente du Village suisse du livre

Cette manifestation bien sûr était l’un des moments forts de l’année pour tous les bouquinistes installés dans le bourg. «Nous ne pouvions pas ne rien imaginer durant le second semestre, les derniers mois ont été difficiles pour eux.»

C’est pour cette raison que le comité a réfléchi à un nouvel événement qui se déroulera dimanche. Il réunira 20 exposants de Suisse romande qui proposeront aussi bien des œuvres littéraires que des récits, des biographies, des BD, des ouvrages de cuisine. «Ce sera l’occasion de faire de belles trouvailles et de se constituer une montagne d’ouvrages pour les longues soirées d’hiver.»

La formule consiste toujours à faire le bonheur des lecteurs avec des volumes de seconde main à des prix doux. Mais aucune exposition n’a été conçue. De même, des stands de restauration ne seront pas montés. «Les visiteurs pourront s’arrêter dans les deux restaurants et les trois caveaux.»

Jeux d’écriture

En sus de dédicaces de Valaisans comme Baptiste Udriot pour «Les remparts de Valère» ou l’illustrateur de «Walla» Julien Valentini, une animation originale sera à découvrir. Il s’agit des jeux d’écriture de l’écrivaine, metteur en scène et comédienne Sarah Barman. «Les participants pourront expérimenter leur créativité», souligne l’artiste qui reconduira ces ateliers tous les samedis matin du mois de novembre. «Je me suis inspirée de l’Oulipo d’écrivains surréalistes.» Elle connaît bien le Village suisse du livre pour y avoir notamment organisé des lectures de pièces. «Je le trouve très inspirant.»

Pour tous les goûts

Les autres rencontres prévues jusqu’à Noël ont  été maintenues. Un marché d’un autre type se déroulera par exemple le 18 octobre. «Pour Troc et puces, nous vous invitons à vider placards et greniers.» Le public peut s’inscrire dès aujourd’hui pour donner une seconde vie à ses meubles, bibelots, disques ou vêtements. Les rendez-vous avec des écrivains reprendront le 26 septembre.

En savoir plus: toutes les infos

En savoir plus: Saint-Pierre-de-Clages: le village du livre lance les apéros littéraires

Votre publicité ici avec IMPACT_medias