Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Maurice: des ateliers pour apprendre en s’entraidant

La Médiathèque Valais de Saint-Maurice lance des ateliers participatifs pour favoriser l’échange de connaissances et créer du lien social. Premier rendez-vous ce mercredi 7 octobre.

05 oct. 2020, 15:30
Le premier atelier participatif sera consacré à la photographie numérique.

La couture vous passionne? Vous avez développé des compétences ou des talents particuliers dans la programmation et vous avez envie d’en faire profiter les autres? Vous souhaitez découvrir une nouvelle activité? Alors l’atelier participatif est fait pour vous!

La Médiathèque Valais Saint-Maurice inaugure cette formule ce mercredi 7 octobre. «Les bibliothèques travaillent autour du concept des quatre espaces (rencontre, apprentissage, activité, inspiration). Il repose notamment sur notre souhait de voir les usagers s’approprier le site, de le considérer comme un lieu où ils peuvent partager leurs connaissances ou leur savoir-faire», relève la directrice Valérie Bressoud Guérin. A but non lucratif, «les ateliers participatifs vont dans ce sens. Nous mettons un emplacement et un temps à disposition, ensuite l’atelier est censé vivre par lui-même.»

Aucun spécialiste n’est donc mandaté pour assurer l’animation. La rencontre réunit des particuliers qui viennent avec l’envie de créer des choses ensemble, de s’entraider et de collaborer dans l’apprentissage ou le progrès dans un domaine précis, qu’ils y soient néophytes ou plus avancés. Photo, tricot, maquillage, musique, etc. Tout peut être prétexte à rassembler et chacun est à la fois l’apprenant et l’enseignant.

La photo numérique pour débuter

L’atelier participatif veut aussi créer du lien social de manière active puisqu’il réunit des personnes ayant des affinités communes. «Il fournit le prétexte. Chacun est ensuite libre de cultiver ce lien, de revenir ou non», précise la directrice.

Consacré à la photographie numérique, le premier rendez-vous ce mercredi permettra de faire découvrir le concept et de discuter des attentes de chacun.

Pour que cette initiative s’inscrive dans le long terme, la directrice de la Médiathèque Valais Saint-Maurice lance un appel à tous ceux qui aimeraient donner de leur temps pour enrichir le savoir des autres. «Ils peuvent se présenter chez nous afin que nous puissions voir comment mettre l’atelier en place, les dates disponibles, etc. Inutile de posséder un bachelor, un master ou un bac+, le prérequis est simplement d’avoir envie de partager ce qu’on sait faire.»

L’entrée est libre. Les réservations sont appréciées mais non obligatoires. Le port du masque est fortement recommandé compte tenu de la difficulté à maintenir la distanciation sociale de 1 m 50.

 

Infos pratiques

Mercredi 7 octobre de 17 à 18 heures. Infos et inscriptions sur www.mediatheque.ch

 

A lire aussi : Coronavirus: un voyage dans l’histoire grâce la Médiathèque Valais-Martigny

Votre publicité ici avec IMPACT_medias