Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Maurice: découverte et gourmandises au Tour des chalets

Créé dans le cadre des 850 ans de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice, le Tour des chalets a été inauguré samedi. L’occasion pour les 150 participants de savourer des délices du terroir tout en s’intéressant à une région et un patrimoine parfois méconnus.

12 juil. 2020, 12:00
Six haltes ponctuaient le parcours, permettant aux marcheurs d’aller à la rencontre des occupants des lieux tout en dégustant des délices du terroir. Et en levant un verre aux couleurs de la Noble Bourgeoisie, qui fête cette année son 850e anniversaire

Après les averses de la nuit, le brouillard s’accroche sous le col du Jorat ce samedi matin. Pas de quoi pourtant décourager les 150 marcheurs prêts à s’élancer sur le Tour des chalets.

Cette balade de 9 km les emmène en visite dans les propriétés de montagne de la bourgeoisie de Saint-Maurice. «C’est son essence puisqu’elle avait pour raison d’être les alpages et les forêts», rappelle le conseiller Jean-Marc Koller. «Aujourd’hui, ces chalets sont quasiment tous loués pour 30 ou 40 ans à des privés, qui les rénovent et les entretiennent.»

 

C’est l’essence de la bourgeoisie, qui avait pour raison d’être les alpages et les forêts.
Jean-Marc Koller, conseiller bourgeoisial

Orto, Fontaine froide, Jorat d’en Bas et d’en Haut, Plan Sapin, Cocorié, les six étapes se succèdent. Une découverte pour nombre de participants: «On connaissait le col du Jorat, mais pas du tout ces bâtisses. C’est une bonne occasion de corriger le tir et de découvrir d’autres sentiers dans la région», relève David, «Agaunois et bientôt bourgeois» venu en famille.

En plus de savourer les produits du terroir et les crus servis à chaque halte dans une ambiance conviviale, les promeneurs étoffent leurs connaissances grâce aux panneaux didactiques qui jalonnent le parcours, évoquant les captages d’eau, la station de fécondation, la faune, la flore, la biodiversité. «Nous les inaugurons aujourd’hui et désormais, les gens pourront en profiter librement», note Robert Clerc, instigateur de la journée. «Le tour sera intégré dans la plaquette qui recense les excursions dans les environs.»

 

A lire aussi: Les 850 ans de la bourgeoisie de Saint-Maurice dans un recueil vivant

En savoir plus: Tout le programme des événements festifs pour le 850e anniversaire de la bourgeoisie

Votre publicité ici avec IMPACT_medias