Saint-Maurice: au cœur des secrets du Trésor de l’Abbaye

chargement

Découverte Lors des 28es Journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end, les curieux sont invités à découvrir l’orfèvrerie du Moyen Age et le travail de l’atelier de restauration du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice en compagnie de ses spécialistes.

 07.09.2021, 12:00
Le pinceau électrolytique Pleco a été conçu et le développé grâce à une collaboration entre le domaine conservation-restauration de la Haute Ecole Arc, EDANA et le FabLab de Neuchâtel, pour restaurer le Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice.

La 28e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera dans toute la Suisse ces 11 et 12 septembre sur le thème «Faire et savoir-faire, une réinvention permanente».

Plusieurs événements sont organisés en Valais. Notamment à Saint-Maurice, où les participants pourront profiter d’un décor de choix pour explorer ce sujet. Guidés par l’équipe de l’atelier de restauration de l’Abbaye, ils se rendront en effet au cœur du Trésor pour se pencher sur les secrets de fabrication des objets qu’il recèle.

De la fabrication à la restauration

«Une partie de son orfèvrerie vient d’Orient», relève Alexia Imhof Coutaz, directrice du site culturel et patrimonial. «Autour des reliquaires d’argent, d’or et de gemmes, les visites permettront d’en apprendre davantage sur le savoir-faire des artisans médiévaux et de comprendre comment ces pièces sont arrivées jusqu’ici, comment elles ont été travaillées, comment on les a entretenues et nettoyées jusqu’au XXIe siècle et quels outils ont été développés depuis pour maintenir ce savoir-faire et le moderniser.»

Les curieux pourront ainsi découvrir le Pleco, un outil innovant qui a été spécialement conçu et développé pour restaurer ce trésor dans la perspective notamment du 1500e anniversaire du monastère, en 2015.

Un pinceau magique

«Il s’agit d’un pinceau électrolytique, qui tient son nom du poisson qui nettoie les aquariums», relève le conservateur du Trésor Pierre-Alain Mariaux, qui guidera et commentera les visites du dimanche avec l’aide de la restauratrice d’objets d’art Emilie Cornet, celles du samedi étant pilotées par le conservateur-restaurateur Romain Jeanneret.

Une démonstration sur des petites plaquettes tests en argent plus ou moins terni permettra d’observer son fonctionnement.

A lire aussi: Bain de jouvence pour le Trésor de l’Abbaye de St-Maurice

«Ces visites montreront qu’il existe une continuité de la fabrication jusqu’à la conservation-restauration et à l’utilisation. Ces différentes étapes participent de la vie de ces objets qui continuent d’exister aujourd’hui, pour certains dans la liturgie quotidienne, pour d’autres seulement lors de grandes occasions comme la fête patronale de la Saint-Maurice», reprend celui qui est aussi titulaire de la chaire d’histoire de l’art médiéval et de muséologie à l’Université de Neuchâtel.

De la fabrication jusqu’à l’utilisation, les différentes étapes participent de la vie de ces objets qui continuent d’exister aujourd’hui.
Pierre-Alain Mariaux, conservateur du Trésor de l’Abbaye

Portes ouvertes dans les autres lieux d’exposition agaunois

Ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour à Saint-Maurice pourront visiter la Galerie Oblique, l’Espace ContreContre et le château, qui ouvrent leurs portes ce samedi 11 septembre de 14 à 19 heures pour faire découvrir leurs activités et expositions temporaires d’automne.


Infos pratiques

Visites samedi 11 et dimanche 12 septembre à 13 h 30 et 15 heures. Places limitées à dix personnes par visite, inscriptions obligatoires au 024 485 15 34, au plus tard la veille à 17 heures. Infos sur www.abbaye-stmaurice.ch


En savoir plus: Tout savoir sur les 28es Journées du patrimoine en Suisse et en Valais

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de Chez Vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnniversaireVouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»Vouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»

ÉVÉNEMENTLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-PlateauLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-Plateau

DécouverteLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagneLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagne

FauneLe hérisson, si vulnérable dans son armure de piquantsLe hérisson, si vulnérable dans son armure de piquants

Bons plansSi on sortait ce week-end?Si on sortait ce week-end?

Top