13.08.2020, 15:30

Saint-Maurice: à la découverte du plus grand carillon de Suisse

chargement
Avec 49 cloches, 14 tonnes et une tessiture de 4 octaves, le carillon de Saint-Maurice est le plus grand de Suisse.

Festival Le Festival international de carillon va vivre sa 3e édition ce week-end. Visites guidées, ateliers ludiques et concerts avec des solistes de renom seront proposés de vendredi à dimanche.

Avec ses 49 cloches, ses 14 tonnes et sa tessiture de quatre octaves, le carillon niché dans le clocher de la basilique de Saint-Maurice peut se targuer d’être le plus grand de Suisse. Malgré la pandémie, le festival annuel destiné à mettre en lumière cet instrument aux yeux du grand public est maintenu et se déroulera ce week-end. «Nous tenions à l’organiser malgré tout, même si nous avons dû adapter le programme à la sauce Covid», précise le chanoine Olivier Roduit.

Visites sur réservations

De vendredi à dimanche, les quatre visites quotidiennes d’une durée d’environ 25 minutes programmées chaque jour se feront en comité restreint. «En raison des normes sanitaires, le nombre de participants est limité à six personnes à la fois. Les réservations sont obligatoires», précise le procureur de l’Abbaye.

 

Le nombre de participants aux visites du clocher est limité à 6 personnes à la fois.
Olivier Roduit, procureur de l’Abbaye

Les curieux grimperont dans le clocher pour y découvrir les cloches, notamment le bourdon Trinitas de 4100 kg installé en l’an 2000 ou encore la Thébaine et ses 1732 kg, ainsi que le clavier de commande, sous la houlette de Claude-Michaël Mevs. Animateur radio, guide du patrimoine, ce dernier est surnommé Quasimodo en raison de sa passion pour l’art campanaire. Il saura sans nul doute captiver son auditoire et lui dévoiler tous les mystères de ce magnifique élément patrimonial.

Sur le parvis de la basilique, les familles pourront s’intéresser de plus près au fonctionnement d’un carillon en compagnie d’Antoine Cordoba. Grâce à un petit instrument mobile, le carillonneur de l’Abbaye proposera chaque jour des ateliers découverte gratuits, à la fois didactiques et ludiques. Les plus jeunes pourront essayer de jouer quelques notes.

Concerts en direct sur YouTube

Temps forts de ce festival, les concerts quotidiens verront à l’œuvre des solistes de renommée internationale.

Carillonneur de Castres en France, Jérôme Boutié se produira le vendredi et Gideon Bodden (Amsterdam, Pays-Bas) le samedi. Le dimanche, les auditeurs pourront apprécier la performance à quatre mains de Dina Verheyden, professeur de carillon de Malines (Belgique) et Richard de Waardt, carillonneur de Rotterdam (Pays-Bas).

Ceux qui auront visité le trésor pourront écouter ces concerts installés dans le cloître, espace à l’acoustique exceptionnelle. Les autres en profiteront gratuitement depuis le parvis de la basilique ou les rues de la cité, voire attablés à la terrasse d’un café.

«Nous diffuserons par ailleurs les concerts en direct sur la chaîne YouTube de l’Abbaye, pour permettre à ceux qui ne pourraient se déplacer de les suivre également», précise Olivier Roduit.

 

Infos pratiques

Réservations pour les visites guidées du clocher au 024 485 15 34. Toutes les informations et les horaires sur www.abbaye-stmaurice.ch
 

A lire aussi: Si on sortait ce week-end?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CinémaPlume & Pellicule à Sierre, une édition de «résistance positive»Plume & Pellicule à Sierre, une édition de «résistance positive»

DanseCocoonDance fait éclore un corps nouveau, né de la grâce et de la violenceCocoonDance fait éclore un corps nouveau, né de la grâce et de la violence

Au milieu de l’azurVercorin: les pilotes de parapente se retrouventVercorin: les pilotes de parapente se retrouvent

Vercorin: voler comme les oiseaux

Ce sport aérien a le vent en poupe. A Vercorin, la saison estivale a été intense. La compétition Vercorun permettra...

  22.09.2020 17:34

LoisirsValais: ces sorties qui font planerValais: ces sorties qui font planer

Valais: ces sorties qui font planer

Pour se sentir pousser des ailes, quoi de mieux qu’une séance sensationnelle dans les airs? Nos suggestions pour une...

  22.09.2020 15:03

Accords et désaccordsArt et censure: l’horreur est humaine. La chronique de Jean-François AlbeldaArt et censure: l’horreur est humaine. La chronique de Jean-François Albelda

Art et censure: l’horreur est humaine

«Mettons les choses au point une fois pour toutes. La littérature, ce n’est pas l’art du bien. La littérature est l’art...

  21.09.2020 20:00
Premium

Top