Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Luc: «Spray Positive», de l’art urbain qui se réalise sous les yeux du public

Un projet artistique original se monte durant trois jours. La naissance d’une œuvre créée sur un cube est à découvrir du 17 au 19 juillet.

16 juil. 2020, 15:00
Le cube a déjà été installé. Il n'attend plus que l'artiste pour être transformé en œuvre d'art.

Créer une œuvre d’art sur un cube de 8 mètres carrés, c’est ce que s’apprête à réaliser l’artiste français Philippe Baudelocque, sur la place du téléphérique de Saint-Luc, du 17 au 19 juillet.

Le projet «Spray Positive» se développe sur plusieurs plans. D’abord cette rencontre avec l’artiste en performance, puis l’exposition de l’œuvre jusqu’au 25 octobre. Philippe Baudelocque est reconnu sur la scène graffiti depuis la fin des années 80. C’est donc un artiste de premier plan que le public pourra voir en création à Saint-Luc.

Cet événement original, qui a pour thème l’astronomie, entre dans le cadre des animations estivales de la région. «Ce projet nous a été amené par l’artiste suisse Jasm One», explique Michael Moret, directeur d’Anniviers Tourisme. «Nous avons réfléchi durant le semi-confinement à un programme spécial pour cet été et avons été convaincus par cet événement d’art urbain, qui se déroulera aussi dans d’autres endroits de Suisse romande.»

L’accès au cube sera gratuit. Le public pourra venir le visiter, durant les trois jours où l’artiste graffera les panneaux, ou après la réalisation de l’œuvre, soit avec un accès direct par le funiculaire, soit au cours d’une balade sur le sentier des planètes.

A chaque station son programme

Le projet «Spray Positive» est une exposition d’art urbain créée dans le but de «voyager et de positiver» à travers la Suisse durant cet été 2020 marqué par le coronavirus. Après Saint-Luc, d’autres événements sont prévus à Sion, avec un atelier pour les enfants, du 29 juillet au 2 août, et aussi au Vision Art Festival de Crans-Montana (du 25 juillet au 8 août). L’aventure se poursuivra du côté de Cologny (Genève).

 

Nous avons réfléchi durant le semi-confinement à un programme spécial pour cet été et avons été convaincus par cet événement d’art urbain.
Michael Moret, directeur d’Anniviers Tourisme

 

En cet été où les grands rassemblements ne sont pas permis, le val d’Anniviers prévoit encore d’autres manifestations originales ces prochaines semaines, avec un programme différent pour chaque station. A Chandolin, Julie Beauvais viendra présenter son projet «Opéra Orlando», qui mêle installation vidéo, architecture et performance musicale live, lors de performances, au lever et au coucher du soleil, entre le 24 juillet et le 9 août. Des artistes invités prendront part à ces spectacles, notamment le trompettiste Yannick Barman.

Du côté de Grimentz, un mini-festival de cinéma drive in est proposé, du 23 au 26 juillet, tandis que Zinal développe un parc de jeux pour les enfants, avec des châteaux gonflables pour se défouler durant l’été.

 

Infos pratiques

«Spray Positive», performance à la place du téléphérique de Saint-Luc, les 17, 18 et 19 juillet. Infos: www.valdanniviers.ch

A lire aussi: Anniviers: les balades en bus panoramique reprennent cet été

Votre publicité ici avec IMPACT_medias