Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Léonard: un livre sur l’alpage de Tracuit

Barthélemy Gillioz publie un ouvrage consacré à l’alpage situé au-dessus de Vercorin mais propriété de la bourgeoisie de Saint-Léonard. Vernissage ce samedi 19 septembre.

16 sept. 2020, 14:00
Une scène de lutte lors de l'inalpe sur l'alpage de Tracuit, il y a fort longtemps.

Passionné par sa région, Barthélemy Gillioz publie un nouveau livre, dans lequel il retrace l’histoire de l’alpage de Tracuit: «Le Valais des alpages à travers la montagne de Tracuit» remonte le temps, dès 1263, date de la première mention de l’alpage jusqu’à nos jours.

«L’alpage était partagé entre les communes de Vercorin, de Chalais et de Saint-Léonard, qui le géraient ensemble tant bien que mal, sous la forme d’un consortage», raconte l’auteur. «Et en 1739, la commune de Saint-Léonard est devenue propriétaire unique de cet alpage.»

Pour rédiger son livre de 130 pages, richement illustré, Barthélemy Gillioz a effectué de nombreuses recherches. «Le résultat reflète un peu l’histoire de l’endroit et il ouvre aussi une réflexion sur d’autres alpages du Valais, d’où le titre de l’ouvrage.»

L’auteur a agrémenté son récit d’extrait de textes de Charles Ferdinand Ramuz et de Maurice Zermatten, histoire d’ajouter une touche poétique à cette publication destinée à un large public.

 

Infos pratiques

Le livre sera verni samedi 19 septembre, de 9 heures à 10 h 30, au Café de l’Ecluse à Uvrier.
Pour commander l’ouvrage, au prix de 20 francs: 077 413 79 76 ou barth@netplus.ch

 

 

A lire aussi: Petite histoire de mon village
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias