Saint-Gingolph: une vogue pour mettre le cap sur l’amitié, les traditions et le patrimoine

chargement

Manifestation Ce samedi 26 juin, la première «presque édition» de la Vogue du Haut-Léman fera vivre les quais et le lac de la localité franco-suisse. De taille réduite cette année en raison de la pandémie, l’événement est appelé à s’inscrire durablement dans le calendrier des manifestations de la région.

 24.06.2021, 12:00
Les voiles latines paraderont en habits de lumière en soirée.

La «vogue», dans le patois du coin, c’est la fête au village. «Mais ce mot peut aussi faire penser aux bateaux et ça tombe bien: notre fête est tournée vers le lac», sourit Joël Grandcollot-Bened, adjoint au maire de Saint-Gingolph. «Mais elle veut aussi célébrer les traditions et le patrimoine.»

Désireuse de créer en début d’été un événement reprenant les meilleurs éléments des 450 ans d’amitié franco-suisse célébrés en 2019, la commune met sur pied la première «presque édition» de la Vogue du Haut-Léman.

A lire aussi: Saint-Gingolph s’offre un week-end festif pour célébrer 450 ans d’amitié franco-suisse

Presque, car les conditions sanitaires n’ont pas permis d’envisager un riche programme. «Mais l’objectif est d’installer durablement ce rendez-vous et d’en faire un incontournable dans la région», note l’adjoint, qui annonce la première véritable édition en 2022.

Marchés sur les quais

Samedi, les visiteurs pourront déambuler de 14 à 21 heures dans les allées du marché franco-suisse. Pour 2021, ces rendez-vous programmés à trois reprises les 26 juin, 17 juillet et 7 août changent de formule. Ils mettront toujours en valeur l’artisanat local et les produits du terroir mais délaisseront le cœur historique pour s’installer au bord du lac. La fanfare de rue valaisanne Look See Go se chargera d’animer les allées.

Croisières gratuites

Des croisières gratuites offertes par la bourgeoisie prendront le large depuis l’Esplanade des voiles et les amateurs pourront naviguer à bord de la barque La Savoie et de la cochère L’Aurore.

Dès 19 heures, les dix musiciens de l’orchestre haut-savoyard Aube rythmeront un concert-apéritif.

La parade La Féerie des Barques est prévue à 22 heures. La société de sauvetage de Bret-Locum assurera la subsistance.

 

En savoir plus: Toutes les infos et programme

A lire aussi: Saint-Gingolph: la Fête de l’amitié a été un succès

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

SpectacleThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à ValèreThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à Valère

AnniversaireVouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»Vouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»

ÉVÉNEMENTLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-PlateauLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-Plateau

DécouverteLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagneLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagne

Top