26.06.2019, 15:30

Saint-Gingolph s'offre un week-end festif pour célébrer 450 ans d’amitié franco-suisse

chargement
La fête va se dérouler sur les quais de Saint-Gingolph.

Manifestation 450 ans après la signature du Traité de Thonon qui a tracé la frontière franco-suisse au milieu du village, Saint-Gingolph s’apprête à célébrer samedi et dimanche les liens d’amitié qui se sont tissés par-dessus la Morge.

«Certains disent que nous devrions plutôt être en deuil car ce parchemin a scindé la localité en deux», sourit Joël Grandcollot en évoquant le traité signé en 1569 entre le Valais et le duché de Savoie, pour définir l’emplacement de la frontière. «Mais nous préférons profiter de cet anniversaire pour faire connaître le village à travers une manifestation festive et mettre en avant les liens qui nous unissent, dans un contexte qui voit nos deux communes collaborer toujours plus depuis quelques années.»

Le président de Saint-Gingolph Promotion Evénements nous donne plusieurs raisons de participer samedi et dimanche à cette Fête de l’amitié qui mobilisera une centaine de bénévoles.

Une nouveauté: un village de fête

Exceptionnellement, le traditionnel marché franco-suisse sera déplacé au bord du lac et durera deux jours. Quarante-cinq marchands y proposeront des produits locaux et de l’artisanat. «Il s’intégrera dans le village de fête qui prendra ses quartiers sur les quais, des deux côtés de la Morge. Des invités et les sociétés locales y tiendront des stands. On y trouvera aussi une expo photos sur les paysages et la biodiversité, deux scènes ouvertes avec piano en libre accès et un espace enfants.»

A ne pas manquer: parade, feux d’artifice et cortège

Samedi soir, les barques à voiles latines «L’Aurore», «La Vaudoise», «La Demoiselle» et «La Savoie» offriront une parade navale le long des quais tandis qu’un feu d’artifice en musique sera tiré au large, depuis trois barges. «Suivra le concert du groupe Gold, dansune ambiance années 80.»

Autre temps fort: dimanche matin, un cortège transfrontalier partira du château et traversera le village, avant la partie officielle et l’inauguration du pont de l’Amitié.

 

Le contexte actuel voit nos deux communes collaborer toujours plus depuis quelques années.
Joël Grandcollot, président de Saint-Gingolph Promotion Evénements

Le bon plan: en croisières

Les deux jours, les visiteurs pourront embarquer pour des croisières d’environ une heure sur les quatre voiles latines. Ils pourront aussi les admirer dimanche matin lors de la Régate du Centenaire le long des quais.

Pour tous les goûts: concerts à gogo

Des concerts feront vivre le bord du lac, dans des styles très variés. «Côté têtes d’affiche, hormis Gold samedi, nous accueillons dimanche après-midi Les Fils du Facteur, un groupe franco-suisse qui monte.»

Bon à savoir: un passeport animations

Les animations sont gratuites, sauf les croisières sur les barques (10 francs). «Un passeport animations (20 francs adultes, 25 francs enfants) sera proposé, incluant une croisière, l’entrée à l’exposition «Le monde de Tintin» au château ainsi qu’une boisson et, pour les enfants, une session de château gonflable et une autre sur le mur de grimpe.»


En savoir plus: Infos et programme détaillé

A lire aussi: Saint-Gingolph: l’amitié franco-suisse sera fêtée en 2019


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top