Saint-Gingolph fête la Journée de l’Europe

chargement

Célébration Pour la première fois, la commune frontalière s’associe à la célébration de la Journée de l’Europe ce dimanche 9 mai. Deux inaugurations sont prévues à cette occasion.

 06.05.2021, 11:30
La commune s'associe pour la première fois à cette journée de célébration.

Ce 9 mai, l’Europe célébrera les 71 ans de la déclaration de Robert Schuman, dont la date coïncide maintenant avec la Journée de l’Europe.

A l’initiative de Thierry Boudios, ancien bâtonnier, défenseur de la construction européenne, Saint-Gingolph fêtera pour la première fois cette journée, sous le signe de l’amitié entre les peuples.

Le pavoisement du pont-frontière

Deux inaugurations sont prévues. A commencer, à 9 h 30, par celle du nouveau pavoisement du pont-frontière, qui voit passer plusieurs milliers de véhicules chaque jour. Des élus des deux communes y hisseront les couleurs françaises, suisses, savoyardes, valaisannes et européennes.

Le Cénotaphe européen

A 10 heures, ce sera au tour du Cénotaphe européen, un lieu de recueillement aménagé dans une salle attenante à l’église et dédié aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale. Après les allocutions sur la place Charles-de-Gaulle, un dépôt de gerbe et un moment de recueillement sont prévus au sein même du cénotaphe.

A lire aussi: Saint-Gingolph: l’incendie du 23 juillet 1944 attise les mémoires

Un apéritif suivra à 11 heures sur la place du Château.

L’exposition «Vivre en RDA»

A noter encore dès le 9 mai et jusqu’au 27 juin, l’exposition «Plein Est: vivre en RDA» qui sera installée sur le quai André-Chevallay qui invite à se replonger en photos dans l’époque du mur de Berlin.


En savoir plus: Infos sur Saint-Gingolph Suisse

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CommémorationIl y a 70 ans, Saint-Gingolph vivait la guerreIl y a 70 ans, Saint-Gingolph vivait la guerre

Top